Information & Assistance

Recherche, développement & Innovation


GEVISOL-ETICS

Isolation extérieure de façade au moyen d’ETICS
Projet
Avec le soutien de:

A_VLAIO


En collaboration avec:

Bouwunie VCB


Date début: 01.03.2013
Date fin: 31.08.2016

Responsable s :
Inge Dirkx , Yves Grégoire , Sarah Korte

Contact:
CSTC
Lozenberg 7
B-1932 St-Stevens-Woluwe
tel. : +32 (0)2 7164211
research@bbri.be

Description

Ce projet de dissémination est axé sur l'implémentation intensive de l'isolation extérieure des façades au moyen d'ETICS (External Thermal Insulation Composite Systems) tant pour la construction neuve que la rénovation. Ces systèmes, où un isolant thermique fixé sur la face extérieure du mur portant reçoit une finition sous forme d'un enduit ou d'un parement dur, constituent un élément important pour des constructions et transformations durables et peu énergivores. L'application de ces systèmes peut contribuer concrètement à la réalisation des objectifs des autorités en matière de réduction des émissions de CO2 et de consommation énergétique d'ici 2020.

Objectifs

Globalement, le projet veut apporter un soutien aux entrepreneurs spécialisés dans l'isolation extérieure des façades. Le but du projet est, dans une première phase, d'acquérir des connaissances et d'approcher de manière ciblée une sélection d'entreprises pour ensuite valider les connaissances et surtout les diffuser par voie écrite et orale. Des séances d'information et des évènements sont organisés à des fins explicatives et de diffusion des publications réalisées.

Résultats et Publications

Des suivis d'entreprises et de chantiers sont organisés dans le cadre de ce projet, l'accent étant mis sur l'application de systèmes d'isolation extérieure de façades (ETICS) et particulièrement sur leurs innovations. Les différentes étapes de mise en œuvre sont filmées afin d’être intégrées dans un matériel de démonstration.
Les fédérations de construction partenaires ont entamé l’élaboration d’un cahier des charges servant à établir un logiciel facilitant le travail du professionnel dans ce domaine.
Une large contribution est apportée à la rédaction de documents de référence importants en matière d'exécution (Note d'information technique consacrée aux enduits sur isolation extérieure) et de Spécifications techniques (STS « Isolation extérieure »). Une collaboration a également été apportée à la rédaction de l'article intitulé « ETICS sur ossature bois » (CSTC-Contact n° 44 (4-2014)). Les présentations et les sessions d'information constituent une activité importante. Une quinzaine de présentations et d’activités de diffusion ont été organisées en 2014 à l’intention des entrepreneurs et du secteur par l'intermédiaire des comités techniques et des groupes de travail.
Enfin, une journée d’étude a été consacrée spécifiquement aux ETICS le 9/12/2014.

Retour