Information & Assistance

Recherche, développement & Innovation


VKP RENOVATION

Vlaams Kennisplatform Woningrenovatie
Projet
Avec le soutien de:

A_VLAIO Flandre


En collaboration avec:

Bouwunie KU Leuven NAV VCB VITO
Passiefhuisplatform
Verenigde eigenaars CIBWEB ORI Universiteit Gent


Website:
Date début: 01.08.2014
Date fin: 31.07.2019

Responsable :
Johan Van Dessel

Contact:
CSTC
Rue du Lombard 42
B-1000 Bruxelles
tél. : +32 (0)2 5026690
research@bbri.be

Description

Mise en chantier par CSTC, PHP, VCB, Bouwunie et NAV, la plateforme de connaissance flamande « Rénovation des logements » (‘Vlaams KennisPlatform Woningrenovatie’, ou ‘VKP’) a pour but de favoriser les innovations pour la rénovation dans le secteur résidentiel. Pendant cinq ans, des projets pilotes « Rénovation des logements » (‘Proeftuin woningrenovatie’) permettront le développement des connaissances et une amélioration de la coopération avec le secteur de la construction, résultant en l’avènement d’un marché de volume pour les rénovations éco-énergétiques.

Objectifs

En conséquence des objectifs relatifs aux économies d’énergie définis par l’UE (diminution de 40 % des gaz à effet de serre en 2030; diminution de 85-95% des émissions de CO2 et de la consommation d’énergie dans le secteur de la construction en 2050), une progression de la rénovation sur le marché de la construction est prévue. Le rythme des rénovations approfondies portant sur le parc des logements va devoir augmenter, pour passer de l’actuel taux de 0,5% à 2-2.5% par an.

La plateforme de connaissance flamande « Rénovation des logements » va encourager les entreprises à participer de manière active au développement de cette tendance. Son rôle est d’instaurer un climat positif pour les entrepreneurs et pour les innovations, afin de soutenir la croissance du secteur de la rénovation, et d’appuyer les administrations au niveau local, national et européen. Sur le plan sociétal, la plateforme contribue également à encourager les objectifs en matière d’économies d’énergie et de protection de l’environnement, et à soutenir les mesures de transition vers un secteur de la construction plus durable. Nouvelles techniques, amélioration des procédés et partenariats doivent contribuer à l’efficacité des coûts pour la qualité des logements.

La principale fonction de la plateforme de connaissance est de générer un effet multiplicateur dans les prochaines années, grâce à 10 projets pilotes s’inscrivant dans le cadre des « Proeftuin Woningrenovatie » de VLAIO. Les économies d’énergie “réellement” obtenues dans ces projets font l’objet d’un monitoring. Chaque projet doit contribuer à améliorer les conditions du marché pour la réalisation d’une rénovation approfondie des logements, avec les objectifs suivants :
- Développer des concepts de rénovation applicables à grande échelle et reproductibles.
- Stimuler le partenariat entre les fournisseurs, concepteurs et réalisateurs des travaux.
- Renforcer la demande via une approche groupée et via des modes de financement alternatifs.
- Démontrer la faisabilité de niveaux de performances énergétiques plus élevés à un coût optimisé.

La plateforme de connaissance est mise au service de ces projets pilotes et des autres projets qui suivront, via le développement, le soutien et la diffusion des nouveaux concepts et méthodes de travail. Il s’agit d’une centrale de contact destinée à garantir la visibilité des projets en Flandre ainsi qu’à l’étranger, et à répondre de manière efficace aux besoins des projets pilotes et des entreprises en Flandre. La plateforme organise des sessions d’information sur la méthodologie, la technologie et les procédés ayant un effet de levier concernant la rénovation énergétique innovante, notamment sous la forme de sessions d’information, d’ateliers et une masterclass. De cette manière, plus de 1000 organisations participeront au transfert du savoir. L’objectif à terme est d’archiver les connaissances de plus de 10 000 organisations. La plateforme participe entre autres à la rédaction des directives pour les campagnes de mesure et analyses de l’efficacité des coûts ainsi qu’à la mise en œuvre structurée des concepts relatifs à l’utilisation durable des matériaux dans le secteur du logement.

Le but ultime est de renforcer la compétence des entreprises flamandes pour leur permettre de répondre au défi inhérent au développement considérable du marché de la rénovation des logements, et cela en mettant en œuvre des nouvelles techniques, procédures de travail et formes de partenariat de meilleures qualité. Une nouvelle approche est définie pour réaliser plus rapidement et avec davantage de confiance un parc de logement éco-énergétique de qualité, par déploiement des concepts à grande échelle et en accordant davantage d’attention à la faisabilité du financement.

Retour