Information & Assistance

Recherche, développement & Innovation


AN BETON

Antenne-Normes Béton, mortier, granulats
Antenne-Normes
Avec le soutien de:

SPF Economie Z NBN


Website:
Date début: 01.01.2016
Date fin: 31.12.2016

Responsable s :
Yves Grégoire , Valérie Pollet , Jeroen Vrijders

Contact:
CSTC
Rue du Lombard 42
B-1000 Bruxelles
tél. : +32 (0)2 5026690
research@bbri.be

Description

L’Antenne-Normes «Béton, mortier, granulats» a pour mission d’informer les PMEs des évolutions normatives concernant les bétons, les mortiers et les granulats. Elle fournit également une assistance technique aux entreprises confrontées à ces évolutions.

Résultats et Publications

Nombreux articles, publications et conférences sont réalisés.

A titre d’exemple, en 2015, la rédaction d’une Note d’Information Technique (NIT) relative à l’exécution des structures s’est poursuivie. Le but est de mieux faire connaître les nouvelles normes NBN EN 13670 et NBN B 15-400 (parue en 2015) relatives à l’exécution des structures en béton, mais aussi de diffuser l’information reprise dans ces normes de façon didactique. Plus de 5 séances d’information relatives à ces normes ont été également organisées en 2014.

La norme européenne NBN EN 206-1 et son annexe belge, la NBN B15-001, relatives à la spécification, la performance, la production et la conformité des bétons sont sans aucun doute les normes relatives à cette AN les plus consultées. En 2014, une nouvelle norme européenne NBN EN 206 est parue. Les changements sont nombreux : prise en compte des bétons auto-plaçants et de fibres, recommandations quant à l’usage des granulats recyclés issus de débris de béton ou mixtes (béton et maçonnerie), exigences pour les bétons pour les travaux de géotechniques etc. En vue de l’élaboration d’une nouvelle annexe nationale belge à la norme NBN EN 206 (2014), une analyse comparative détaillée des normes NBN EN 206-1 (ancienne norme) et l'annexe nationale NBN B 15-001 et de la nouvelle NBN EN 206 a été réalisée. Un article relatif à la spécification des bétons pour parois moulées (CSTC contact n°48 – 4/2015 ou site www.normes.be) a permis d’informer anticipativement les entrepreneurs des changements dans ce domaine par ces normes.

Les granulats recyclés issus de débris de construction font également l’objet de nombreuses évolutions normatives mais aussi d’attention vu les contraintes environnementales. Un rapport technique relatif aux granulats de béton dans les bétons est en cours d’élaboration.

Le volet consacré à cette AN sur le site www.normes.be reprend des fiches résumant différentes normes et une rubrique relative aux news et aux publications.

Retour