Information & Assistance

Recherche, développement & Innovation


COMPONAT

Développement de composites à base d'huiles végétales naturelles
Projet
Avec le soutien de:

Z GreenWin Service public de Wallonie


En collaboration avec:

UCL CERTECH


Date début: 01.10.2011
Date fin: 28.02.2015

Responsable :
Pascale Steenhoudt

Contact:
CSTC
Avenue P. Holoffe 21
B-1342 LIMELETTE
tel. : +32 (0)2 6557711
research@bbri.be

Description

Le projet vise à mettre au point des résines d’origine naturelle adaptées aux besoins des entreprises, en mimant dans la mesure du possible le comportement des polyesters pétrochimiques.

Objectifs

La fabrication de pièces structurelles de grande dimension notamment comme éléments sanitaires, mobiliers ou éléments de façade est dominée par la technologie des polyesters d’origine pétrochimique faisant usage de styrène. Or, la nocivité de celui-ci mènera très prochainement à une réglementation limitant son utilisation. Le projet vise à développer un matériau polymère essentiellement à base d’huile végétale, sans styrène, et répondant au cahier des charges des industriels (comportement rhéologique, vitesse de réaction, résistance mécanique, tolérance aux variations de conditions opératoires, etc.) sans modification majeure du procédé industriel.

Résultats et Publications

Après avoir sélectionné plusieurs monomères d’origine végétale en tenant compte de leurs caractéristiques chimiques mais aussi de leur disponibilité (plusieurs fournisseurs, fabrication belge, etc.), des polymères ont été synthétisés à partir de ces monomères avec addition de stabilisants, retardateurs, inhibiteurs ou accélérateurs dans des proportions variées. Les plus prometteurs, à savoir ceux qui répondent le mieux au cahier des charges des fabricants, ont été mis en œuvre selon un processus d’infusion liquide en laboratoire (Certech) et en usine. Ils ont été combinés à des fibres de verre ou des fibres végétales.

Retour