Information & Assistance

Recherche, développement & Innovation


MACONNERIE

Innovations dans le secteur de la maçonnerie : implémentation par des suiveurs d’innovation
Projet
Avec le soutien de:

A_VLAIO


En collaboration avec:

FEGC


Date début: 01.09.2014
Date fin: 31.08.2016

Responsable :
Yves Grégoire

Contact:
CSTC
Lozenberg 7
B-1932 St-Stevens-Woluwe
tel. : +32 (0)2 7164211
research@bbri.be

Description

Les moteurs des évolutions, comme l'évolution rapide de la réglementation (thermique, acoustique, etc.), le souhait de réduire les délais de construction, etc. influencent largement le secteur de la construction et plus particulièrement le secteur de la maçonnerie.
Ces dernières années, le mur creux a subi ainsi de profondes évolutions (largeur de coulisse accrue, briques de façade plus minces, ...), de nouveaux types de mortiers, colles, éléments de maçonnerie et crochets d’ancrage faisant par ailleurs leur entrée sur le marché. Les techniques de pose évoluent également, d'autres techniques leur emboîtant le pas, comme la préfabrication de parois entières, de murs porteurs et/ou de murs de façade.
Ce projet de dissémination prévoit des actions ciblées telles que la création d’un groupe de travail spécifique, la rédaction d’articles techniques, l’organisation de séances d’information illustrées de maquettes de démo et de petits films, qui permettront d’indiquer aux entrepreneurs la voie à suivre pour intégrer des innovations dans leurs travaux de maçonnerie.

Résultats et Publications

Un groupe de travail spécifique « Maçonnerie » soutient le projet sur le plan technique. Il se penche sur des aspects pertinents de l’impact de la réglementation sur les performances, mais aussi sur la conception de la maçonnerie et sur les prescriptions qui y sont associées. En concertation avec ce groupe de travail, des détails techniques ont ainsi été élaborés pour la production de maquettes de démonstration. Celles-ci illustrent les innovations introduites dans le secteur et seront présentées lors d’un Roadshow qui parcourra toute la Flandre. Les réunions thématiques du groupe de travail permettent également de donner un feed-back sur la littérature et les recherches opérées dans le secteur de la maçonnerie.

Par ailleurs, quatre articles détaillés ont été rédigés et publiés. Le premier, intitulé CSTC Contact n° 43 (3-2014) 'Tolérances relatives aux parois finies constituées de blocs de plâtre', décrit l'utilisation de blocs de plâtre pour parois intérieures non porteuses, y compris les tolérances et l'influence de la finition sur le niveau de finition souhaité. Le deuxième article CSTC Contact n° 44 (4-2014) 'Prescriptions des éléments de maçonnerie' explicite les points principaux des STS 22 'Maçonnerie pour construction basse' et les prescriptions applicables aux briques de maçonnerie. Il décrit les innovations observées dans ce domaine. Un troisième article traite sur l'Impact environnemental des briquettes sur isolant extérieur. Enfin, la dernière publication est un article scientifique consacré aux crochets d'ancrage, intitulé «Experimental parametric study on the performance of wall ties» et basé sur une recherche menée au sein du CSTC.

Retour