Information & Assistance

Recherche, développement & Innovation


Brussels Retrofit XL

Strategic Platform Environment Retrofitting of the Built Environment (Housing)
Projet
Avec le soutien de:

Brussels Retrofit XL InnovIRIS


En collaboration avec:


ULB
VUB Erasmus Hogeschool UCL


Website:
Date début: 01.01.2013
Date fin: 31.12.2015

Responsable :
Lisa Wastiels

Contact:
CSTC
Rue du Lombard 42
B-1000 Bruxelles
tél. : +32 (0)2 5026690
research@bbri.be

Description

Brussels Retrofit XL est une plate-forme multidisciplinaire qui aborde différents aspects ayant un potentiel évident de valorisation pour le marché résidentiel bruxellois. Treize équipes de recherche bruxelloises, apportant chacune une expertise différente dans le contexte de la rénovation, se sont regroupées en vue de stimuler des initiatives innovantes en rénovation et d'analyser les opportunités dans un contexte urbain.

Objectifs

La plate-forme stratégique entend promouvoir (et coordonner) la recherche sur la rénovation du bâti (logement) dans la Région de Bruxelles-Capitale, afin d'élargir la base des connaissances en matière d'actions de rénovation des bâtiments, de favoriser les initiatives de rénovation et d'analyser les opportunités offertes par la rénovation dans le contexte bruxellois.

Résultats et Publications

Onze projets de recherche sont en développement pendant les deux premières années. Au cours de la troisième année, l'accent sera mis sur la démonstration et la valorisation de leurs résultats. Les projets de recherche vont de la valeur structurelle et patrimoniale des immeubles de l'après-guerre à la production et au stockage d'énergie dans un environnement urbain intelligent, en passant par l'évaluation multi-échelles et multi-critères d'une rénovation durable. L'accent est mis sur les matériaux et composants durables en développement, notamment les systèmes de planchers composites, les couches auto-réparatrices pour métaux et les systèmes d'isolation par l'extérieur en pleine émergence. La recherche d'opportunités d'application passe par le développement d'un cadre conceptuel pour une construction dynamique et l'étude de la faisabilité de solutions préfabriquées en rénovation. En outre, l'attention portée aux concepts innovants à utiliser dans le secteur de la construction repose sur une approche du cycle de vie qui tient compte des aspects économiques, environnementaux et sociaux.

Retour