Information & Assistance

Recherche, développement & Innovation


VALOWALL

Valorisation des déchets industriels et sols & sites contaminés en Wallonie
Projet
Avec le soutien de:

Service public de Wallonie Z DG06


En collaboration avec:

CTP RECYWALL CELABOR CRR CERTECH INISMA


Date début: 01.01.2014
Date fin: 30.04.2016

Responsable :
Laetitia Delem

Contact:
CSTC
Avenue P. Holoffe 21
B-1342 LIMELETTE
tel. : +32 (0)2 6557711
research@bbri.be

Description

La Guidance Technologique (GT) Valowall est un moteur pour le développement de filières de recyclage en Wallonie. Pour ce faire, elle a comme objectif de sensibiliser, d’apporter une assistance technique et d’aider à innover les entreprises wallonnes afin de minimiser la production de déchets et de donner une valeur ajoutée aux matières secondaires.

Objectifs

La guidance a comme principales missions d’accompagner les entreprises dans leurs choix technologiques, de les informer sur les différentes aides et subsides disponibles au niveau régional et européen et d’assurer une veille technologique dans le secteur de la construction.

Résultats et Publications

Pour minimiser la production des déchets, les actions de la GT peuvent cibler:
- La prévention: ensemble de mesures et d’actions prises afin de réduire l’impact sur l’environnement et faciliter la gestion ultérieure de déchets.
- L’ amélioration des procédés existants pour minimiser la production de déchets.
- Le développement de nouveaux procédés: démarche d’innovation pour résoudre le problème des déchets.
- La valorisation matière: recherche de filières de recyclage, préparation-caractérisation-validation du matériau, promotion du produit.
- L’analyse du cycle de vie: pour aider à choisir une technologie en tenant compte des impacts sur l’environnement.
Au cours de la première année, les conseillers du CSTC ont notamment assisté plusieurs entreprises pour l’inventaire des déchets de démolition et des possibilités de recyclage (sur site ou ailleurs). Le CSTC a également coordonné un groupe de travail chargé de rédiger un rapport technique reprenant les connaissances actuelles et les recommandations en ce qui concerne l’usage des granulats recyclés dans les bétons de structure (voir aussi l’Infofiche CSTC n° 71 et la fiche projet ‘RecyBeton’).

Retour