Information & Assistance

Recherche, développement & Innovation


MICROPIEUX

Développement d’une méthode de dimensionnement belge intégrée
Projet
Avec le soutien de:

SPF Economie Z NBN


Date début: 01.07.2014
Date fin: 30.06.2016

Responsable :
Malek Allani

Contact:
CSTC
Rue du Lombard 42
B-1000 Bruxelles
tél. : +32 (0)2 5026690
research@bbri.be

Description

Le présent projet vise à contribuer à l’étude du comportement des micropieux isolés et en groupe dans le but d’aider les entrepreneurs, via une méthode de dimensionnement belge intégrée, à mieux dimensionner et exécuter cette technique de foundation.

Objectifs

L’intérêt pour le secteur de disposer d’une telle norme de dimensionnement, en accord avec les normes européennes et adaptée à leurs systèmes de micropieux, serait d’augmenter la visibilité de leur technique, au large champ d’application

Résultats et Publications

Cette étude prénormative a principalement permis :
- De produire des diagrammes de dimensionnement basés sur des essais in situ couramment utilisés dans la pratique belge.
- D’investiguer le comportement d’un micropieu isolé sous chargement vertical en compression et en traction sur base d’essais de chargement et des simulations numériques
- De caractériser l’effet de groupe vis-à-vis de la portance et du tassement en se basant sur des campagnes d’essais et sur un monitoring complet des groupes de micropieux testés.
- D’analyser les effets cycliques/alternés ainsi que les effets d’une excavation sur la performance des micropieux.
- De caller un grand nombre de résultats des simulations numériques aux résultats expérimentaux et de réaliser une étude paramétrique très complète des micropieux isolés et en groupe.

En fin de compte, cette étude nous a permis de finaliser une approche de dimensionnement des micropieux utilisés sur le marché belge, de proposer des fiches d’exécution des différents systèmes de micropieux et de rédiger des directives destinées aux membres du secteur qui se sont inscrits à la suite du travail accompli pour la rédaction du Rapport n° 12 du CSTC (2009) : Directives pour l'application de l'Eurocode 7 en Belgique. Partie 1: Dimensionnement géotechnique à l'état limite ultime de pieux sous charge axiale de compression.

La révision et l'extension de ce rapport 12 ont été élaborées en 2014 et intègrent plusieurs éléments de cette étude.
La publication de cette révision est prévue dans le courant de l'année 2015.

Retour