Information & Assistance

Recherche, développement & Innovation


ETANCH'AIR

Etanchéité à l’air des bâtiments ; de la conception à la réalisation pratique
Projet
Avec le soutien de:

DG04 Service public de Wallonie


Date début: 01.01.2011
Date fin: 30.06.2013

Responsable :
Clarisse Mees

Contact:
CSTC
Avenue P. Holoffe 21
B-1342 LIMELETTE
tel. : +32 (0)2 6557711
research@bbri.be

Description

L’objectif principal du projet Etanch’air était la mise à disposition d’un catalogue de solutions pratiques guidant les entrepreneurs dans le choix des détails à mettre en œuvre, y compris la quantification des fuites d’air récurrentes.

Objectifs

Les renforcements exigés par l’Union Européenne en termes de performance énergétique s’annoncent au travers des programmes gouvernementaux. Ces derniers ne pourront être réalisés sans la mise en œuvre d’une étanchéité à l’air efficace des bâtiments. Ce projet vise à créer et mettre les outils nécessaires à la majorité des entrepreneurs pour réaliser des bâtiments présentant une performance d’étanchéité à l’air satisfaisante.

Résultats et Publications

Le projet s’est appuyé sur un grand nombre de mesures in situ (plus de 100 mesures) et sur une étroite collaboration avec les entreprises de construction.

Les résultats du projet se répartissent en 3 volets :
a. Le volet technologique : Un catalogue de solutions les qualifiant d’un point de vue performance, facilité d’exécution et fiabilité, accompagné d’un tableau de priorité des nœuds à traiter guidant ainsi les acteurs dans le choix des détails à mettre en œuvre en fonction du niveau d’ambition.
b. Le volet contrôle et qualité : Proposition d’une réflexion en terme d’approche qualité et de contrôle préparant un cadre réglementaire pour la réalisation du test de pressurisation. Cet output technique a permis en partie d’écrire la STS-P 71-3.
c. Le volet dissémination : Réalisation de modules de formation pour les entrepreneurs et pour les opérateurs de mesure.

Liens :
CSTC Contact n° 33 (1-2012) : L'étanchéité à l'air des bâtiments : un défi majeur pour l'ensemble des corps de métier
CSTC Contact n° 39 (3-2013) : Etanchéité à l'air et conséquences pour le carreleur
CSTC Contact n° 40 (4-2013) : Enduisage intérieur et étanchéité à l'air
CSTC Contact n° 45 (1-2015) : Aspects énergétiques des nœuds constructifs
Interlaboratory tests for the determination of repeatability and reproductibility of buildings airtightness measurements
Spécification technique STS P71-3 Etanchéité à l'air des bâtiments.

Retour