Information & Assistance

Recherche, développement & Innovation


FENÊTRES

Évaluation des performances et de la durabilité de fenêtres à hautes performances et raccord au gros œuvre II
Projet
Avec le soutien de:

SPF Economie Z NBN


En collaboration avec:

Universiteit Gent


Date début: 01.09.2014
Date fin: 31.08.2016

Responsable :
Erik Kinnaert

Contact:
CSTC
Rue du Lombard 42
B-1000 Bruxelles
tél. : +32 (0)2 5026690
research@bbri.be

Description

Dans une première phase, une série d'essais ont été réalisés afin de déterminer les performances d’un raccord de fenêtre en matière d'étanchéité à l'air, d'étanchéité à l'eau et de performances acoustiques, compte tenu de l'aspect durable des performances. Par ailleurs, une méthode d'essai a été élaborée, de même qu’une classification afférente, permettant de déterminer l'étanchéité à l'air d'un raccord de fenêtre. Néanmoins, quelques questions doivent encore trouver une réponse avant que l'on aboutisse à une procédure d'essai sans équivoque, permettant d’évaluer les performances d’un raccord de fenêtre. Par exemple, dans quelle mesure les vieillissements résultant de la sollicitation thermique et d’un «abus d'utilisation» (torsion et sollicitation dans le plan d'un vantail de fenêtre par l’application d’une force statique) sont-ils pertinents ? Le domaine d'utilisation du poste d'essai développé au cours de la première phase de l'étude sera étendu pour les constructions de murs de type «ossature bois» et «ETICS» (External Thermal Insulation Composite Systems), deux systèmes en plein développement dans notre pays. Le poste d'essai servant à déterminer les performances acoustiques sera également ajusté. Bien que les méthodes d'essai aient été fixées au cours de la première phase de cette étude, un certain nombre de conditions d'essai limites restent encore à fixer.

Objectifs

Développer une méthode d'essai et un poste d’essai général, applicable pour les raccords de fenêtres tant en cas de compositions de murs creux que d’ossatures bois ou de constructions ETICS. Par ailleurs, un certain nombre de conditions d’essai limites seront fixées afin de parvenir à une méthode d'essai standardisée. Pour éviter de devoir toujours soumettre l'ensemble du raccord de fenêtre à une nouvelle procédure d’essai, on s'efforcera de développer des essais simples à petite échelle afin d'évaluer la compatibilité des composants à échanger.

Résultats et Publications

Le poste d’essai développé sera optimalisé pour un certain nombre de raccords de fenêtre-types, tant pour les constructions à murs creux ou à ossature bois que pour les ETICS. En parallèle, des essais à faible échelle seront développés au niveau des composants. Un groupe de travail d’accompagnement (constitué de fabricants et d'entrepreneurs) déterminera par ailleurs les raccords de fenêtre-types considérés et les composants faisant l’objet d'essais spécifiques à petite échelle. Les résultats de cette étude alimentent directement la révision de la NIT 188 «Menuiseries extérieures».

Pose des fenêtres conformément à la PEB
Pose des menuiseries : exemples de solutions
Méthodes de pose et accessibilité des menuiseries
Problèmes d'humidité à l'interface entre la menuiserie et le gros œuvre

Retour