Information & Assistance

Recherche, développement & Innovation


OPTICOST

Optimalisation technico-économique des coûts de la construction
Projet
Avec le soutien de:

Service public de Wallonie Z DG06


En collaboration avec:

CCW Ecole de Gestion - ULG UCL UCL Architecture &


Date début: 01.10.2014
Date fin: 30.09.2016

Responsable s :
Florent Suain , Maria Huerdo Fernandez , Dominique Pirlot

Contact:
CSTC
Avenue P. Holoffe 21
B-1342 LIMELETTE
tel. : +32 (0)2 6557711
research@bbri.be

Description

Au cours de ces dernières années, les prix des terrains à bâtir et les coûts des constructions n’ont cessé d’augmenter. Le revenu des ménages a tendance à stagner et ne suit pas l’inflation du foncier et des prix de la construction. Les montants disponibles pour financer leur habitation ne sont pas suffisants. Nous devons aussi compter qu’à l’horizon 2040, 350.000 ménages supplémentaires devront être logés en Wallonie. Par conséquent, la nécessité de nouveaux logements est une évidence, mais l’accès à la construction neuve devient un défi de taille pour les ménages wallons. Au vu des contraintes liées à la démographie, aux revenus des ménages, aux conditions d’octroi des prêts hypothécaires et aux difficultés du secteur, il est nécessaire de pouvoir maîtriser les coûts de la construction afin de pouvoir proposer aux candidats bâtisseurs des logements de qualité à faible coût.

Objectifs

L’objectif du projet OPTICOST est de proposer une méthode et des outils permettant de réduire les coûts de la construction de logements neufs en étudiant notamment les différents systèmes constructifs, les différents facteurs liés aux coûts de la construction, ainsi que les meilleures pratiques utilisées pour atteindre des constructions à moindre prix (« low cost ») sans compromettre la qualité technique.

Résultats et Publications

Le délivrable prendra la forme d’une grille d’analyse permettant aux entreprises d’identifier les sources de réduction de coûts applicables à leurs projets de construction dans le secteur des logements neufs, groupés, collectifs et individuels.

Retour