Information & Assistance

Recherche, développement & Innovation


CALA

Construire et Rénover avec l’adaptabilité
Projet
Avec le soutien de:

Service public de Wallonie


En collaboration avec:

CAWaB CIFFUL CCW Union Wallonne des IFAPME


Website:
Date début: 01.12.2011
Date fin: 31.10.2014

Responsable :
Johan Van Dessel

Contact:
CSTC
Avenue P. Holoffe 21
B-1342 LIMELETTE
tel. : +32 (0)2 6557711
research@bbri.be

Description

L’action « Construction accessible » mobilise et soutient les professionnels de la construction (entrepreneurs, architectes, bureaux d’étude, maîtres d’ouvrage, etc.) dans la construction et la rénovation résidentielle dans une perspective d’accessibilité maximale.

Objectifs

En ces temps de développement durable et de vieillissement de la population, l’action « Construction accessible » a pour objectif de satisfaire les besoins des personnes et principalement des personnes âgées qui, malgré leur mobilité réduite, entendent rester le plus longtemps possible dans leur maison. À cet égard, trois objectifs sont poursuivis :
- Encourager les professionnels du secteur de la construction à développer des projets de logements accessibles (formation, encadrement).
- Encourager les candidats maîtres d’ouvrage à se diriger vers des projets résidentiels accessibles (en assurant également le soutien, le suivi et la certification).
- Assurer la promotion des professionnels de la construction intégrant les principes de construction et de rénovation accessibles (catalogue d'entrepreneurs et d'architectes).

Résultats et Publications

Une charte et un ensemble d'exigences ont été définis en matière de construction et de rénovation accessibles. Les critères techniques, ainsi qu'un système de certification ont été élaborés par ailleurs, ce qui permet de distinguer 3 niveaux en termes de construction accessible.

En plus d'assurer une promotion générale du thème, les séances d’informations ont permis de toucher plus de 200 professionnels de la construction. 27 projets résidentiels, représentant un total d'environ 130 logements, ont fait l’objet d'un suivi et d’un soutien en matière de solutions d'accessibilité. Lors de la réception des bâtiments, une vingtaine de ces dossiers (soit plus de 100 logements) pourront probablement prétendre à l’obtention d’une certification concernant les aspects d’accessibilité.
Le site Internet www.construire-adaptable.be permet de consulter la charte et les exigences techniques afférentes, ainsi que les diverses séances d’informations organisées.

À l'avenir, il est prévu de poursuivre cette action, en ciblant plus particulièrement les formations et les solutions techniques, à l’appui souvent des points d'attention constatés dans le cadre des dossiers en cours.

Retour