Information & Assistance

Recherche, développement & Innovation


CARRELAGE

Vers une implémentation plus rapide des innovations dans le secteur du carrelage de sol
Projet
Avec le soutien de:

A_VLAIO


En collaboration avec:

FECAMO


Date début: 01.01.2014
Date fin: 31.12.2015

Responsable :
Tinne Vangheel

Contact:
CSTC
Lozenberg 7
B-1932 St-Stevens-Woluwe
tel. : +32 (0)2 7164211
research@bbri.be

Description

L’évolution rapide du marché des matériaux, des produits de pose et des supports, la réglementation en matière de performances thermiques et acoustiques, la prise en compte de la santé et de l'accessibilité et enfin le souhait de réduire les délais de construction présentent un impact majeur sur le secteur des carreleurs.
Journées d’étude, visites de chantier, séances d’information et workshops aident les carreleurs à intégrer plus rapidement des matériaux, techniques et technologies innovants dans leur propre mode de fonctionnement.
Nombre de ces nouveaux outils facilitent en effet le travail du carreleur, mais ils sont encore trop peu connus.

Résultats et Publications

Compte tenu de l'énorme intérêt manifesté par le secteur, pas moins de 6 workshops ont été organisés en 2014, axés sur la thématique de la « Pose de carreaux XXL minces ». Avec un total de plus de 420 participants ayant répondu à l'appel, le message est clair : le carreleur veut apprendre à connaître cette innovation. Ces workshops furent l’occasion de présenter le mode de découpe correct de ce type de matériau, ainsi que la technique de pose à adopter en application murale ou au sol. Ils sont l'opportunité également pour le professionnel de manier lui-même le coupe-carrelage et le peigne à colle.
Divers thèmes ont été abordés, notamment la pose de carreaux minces XXL, l’exécution correcte de joints PU, les différences de facilité d'utilisation en format 75 cm sur 75 cm, l'utilisation de nattes de désolidarisation et l'application de joints souples.
3 chantiers ont été suivis, dont la rénovation du local sanitaire d’une brasserie, la rénovation d’une salle de douches en douche à l'italienne et enfin le remplacement du carrelage de sol d'une résidence par des carreaux d'1,5m sur 1,5m. Des images ont été enregistrées au cours de cette dernière pose. Elles seront utilisées dans un petit film de démonstration consacré à la pose et au jointoiement de carreaux XXL.
Le thème autour duquel on a travaillé le plus souvent au cours des nombreux workshops en 2014, et durant les huit premiers mois de 2015 constitue également le fil conducteur lors des périodes de démonstration.
Les carreaux XL et XXL ont également été testés en combinaison avec des systèmes innovants de nivellement et avec l’étanchéité à l’eau dans les espaces humides. En outre, la pose des pierres naturelles sur plot a aussi été abordée.
Nous avons pris contact avec la Fédération européenne des carreleurs et nous avons constaté que l'innovation dans les différents pays européens était plus ou moins similaire. De plus, chaque pays est confronté aux obstacles des produits et techniques innovants.
Au cours des 4 derniers mois du projet, l'accent sera mis sur la finalisation du workshop planifié, l’évènement de clôture et la traduction de la connaissance obtenue en des outils didactiques qui resteront utilisables à la fin du projet.

Retour