Information & Assistance

Recherche, développement & Innovation


VALOCEL

Recyclage et valorisation de déchets de béton cellulaire : développement d’une méthode de recyclage pour obtenir des sables et granulats à destination des chapes et blocs en béton
Projet
Avec le soutien de:

Z DG06 Service public de Wallonie


Date début: 01.01.2015
Date fin: 31.12.2016

Responsable :
Kim-Séang Lauch

Contact:
CSTC
Avenue P. Holoffe 21
B-1342 LIMELETTE
tel. : +32 (0)2 6557711
research@bbri.be

Description

Le projet VALOCEL vise à recycler et valoriser les déchets de béton cellulaire issus de la démolition en Wallonie, où le recyclage de ces déchets est actuellement inexistant.

Objectifs

De par leur faible résistance mécanique et leur teneur en sulfates élevée, les débris de béton cellulaire, mélangés aux débris de béton et de maçonnerie, dégradent la qualité des granulats et des sables recyclés.

Il s’avère donc urgent de développer une méthode de recyclage des déchets de béton cellulaire permettant d’obtenir des sables et granulats de qualité. Ceux-ci pourront alors être incorporés dans des produits de construction adaptés, comme des chapes et des blocs en béton isolants.

Ce projet a comme objectif principal d’augmenter le taux de valorisation des déchets de construction et de démolition en Wallonie, en développant une technique de tri, concassage et criblage adapté au béton cellulaire. Les produits recyclés obtenus pourront être valorisés dans des applications à haute valeur ajoutée (chapes et blocs de béton).

Des règles de bonne pratique seront établies de manière à garantir les performances des applications mises en œuvre à partir de ces recyclés.

Résultats et Publications

La recherche venant de débuter, les premiers mois sont consacrés à la mise au point du processus de traitement et l’établissement d’un cahier des charges concernant les sables et gravillons recyclés pour les applications visées.

Retour