Information & Assistance

Recherche, développement & Innovation


DREAM

Détermination de la performance et de la DuRabilité de l’Etanchéité à l’Air des produits, parois et des assemblages : iMpact sur les règles de mise en œuvre
Projet
Avec le soutien de:

Service public de Wallonie Z DG06


En collaboration avec:

ULG


Date début: 01.01.2012
Date fin: 31.12.2013

Responsable :
Benoit Michaux

Contact:
CSTC
Avenue P. Holoffe 21
B-1342 LIMELETTE
tel. : +32 (0)2 6557711
research@bbri.be

Description

L’étanchéité à l’air des bâtiments est devenue une performance incontournable. Si des essais permettant d’évaluer l’étanchéité à l’air d’un bâtiment peuvent être réalisés à la fin des travaux et parfois en cours de travaux, peu d’information existe actuellement concernant l’évolution dans le temps de cette étanchéité à l’air. Le projet de recherche s’est concentré sur la durabilité dans le temps de la performance d’étanchéité à l’air.

Résultats et Publications

La recherche a permis de quantifier les performances d’étanchéité à l’air de différents matériaux, ainsi que d’une cinquantaine de parois avant et après vieillissement. Les parois évaluées étaient réparties en 4 familles :
- Parois dont l’étanchéité à l’air est garantie par une membrane « pare-vapeur ».
- Parois de blocs/briques dont l’étanchéité à l’air est assurée par des enduits.
- Parois d’ossature en bois dont l’étanchéité à l’air est assurée par les panneaux.
- Parois composées par des systèmes industrialisés (panneau sandwich) et munis de joints d’étanchéité et de dilatation.

Le projet a permis de préciser les performances des produits de base. Une nouvelle procédure a été élaborée pour déterminer les performances des matériaux pour des échantillons de petites dimensions.

Les différents types de parois ont subi des cycles de vieillissement avant de réévaluer la performance d’étanchéité à l’air. Les résultats ont permis de mettre en évidence les différences de performances et de cibler les éventuelles faiblesses des différents systèmes.

La recherche a permis de suggérer les techniques de pose et principes constructifs les plus pertinents. Les résultats ont également été valorisés via des formations données et dans plusieurs publications (notamment auprès de l’Air Infiltration and Ventilation Centre - www.aivc.org) ainsi que dans la future NIT Etanchéité à l’air des bâtiments.

« Assessment of the durability of the airtightness of building elements via laboratory tests”, 35th AIVC, 4th Tightvent & 2nd venticool conference, 2014”

Présentation 35th AIVC

Retour