Information & Assistance

Recherche, développement & Innovation


AIM-ES

Réhabilitation à haute efficacité d’ensembles urbains de logement (semi-)identiques: Directives à base d’expériences pour des systèmes d'enveloppes multifonctionnelles et industrialisés
Projet
Avec le soutien de:

Brussels Retrofit XL InnovIRIS


Website:
Date début: 01.01.2013
Date fin: 31.12.2015

Responsable s :
Samuel Dubois , Michael de Bouw

Contact:
CSTC
Rue du Lombard 42
B-1000 Bruxelles
tel. : +32 (0)2 5026690
research@bbri.be

Description

Le projet AIM-ES porte sur une approche de rénovation industrialisée de l’enveloppe d’ensembles résidentiels urbains typiquement bruxellois constitués d’unités de logements (semi-)identiques, comme des cités-jardins, des rues de maisons ouvrières, des (petits) immeubles à appartements,…

Objectifs

Le choix vers la préfabrication, la modularisation et l’intégration de nouvelles techniques dans l’enveloppe du bâtiment a pour but d’accélérer le processus de rénovation, d'améliorer la qualité, de limiter les nuisances sur le chantier proprement dit, dans ses environs et pendant la phase de travaux (pour les occupants comme pour les riverains et les entrepreneurs) et de réduire les frais de rénovation grâce aux économies d'échelles (ensembles résidentiels au lieu de logements individuels).

Jusqu'à présent, de tels systèmes n'ont fait leur véritable entrée ni sur le marché bruxellois, ni sur le marché belge, alors que le parc immobilier s'y prête.

Résultats et Publications

Cette recherche a examiné les systèmes existants ainsi que leurs possibilités, opportunités, avantages et obstacles. Les résultats de cette étude ont été présentés à l’occasion d’une journée d’étude organisée le 10 décembre 2014 (pour plus d’informations, voir le site Internet du projet). Les résultats seront également présentés en avril 2015, lors du congrès international intitulé « Advanced Building Skins », ce qui débouchera sur la publication d’un article.

Un rapport technique – basé sur les expériences à l’étranger et adapté à notre situation en Belgique – est en cours d’élaboration. Ce rapport est disponible depuis fin 2015.

Retour