Information & Assistance

Recherche, développement & Innovation


CALE III

Phase III 'Construire avec l'énergie ... naturellement!'
Projet
Avec le soutien de:

DG04 Service public de Wallonie


En collaboration avec:

ULG UWA UCL CCW IFAPME


Date début: 01.11.2008
Date fin: 31.10.2014

Responsable :
Dominique Langendries

Contact:
CSTC
Rue du Lombard 42
B-1000 Bruxelles
tél. : +32 (0)2 5026690
research@bbri.be

Description

Le projet Construire avec l’énergie avait pour objet, de 2004 à 2011, d’initier le secteur de la construction à la PEB et de l’encourager à construire plus performant que ne l’exige la réglementation en vigueur.

Objectifs

Coordonnée par le CSTC, l’action ‘Construire avec l’énergie … naturellement’, (CALE), née à l’initiative du Ministre wallon en charge de l’Énergie, a été présentée au public en janvier 2004 et a pris fin à leurs yeux en décembre 2011. Elle a été pour la Région wallonne un « laboratoire » de préparation et d’encadrement du secteur vis-à- vis des changements liés à la nouvelle réglementation sur la Performance énergétique des bâtiments (réglementation ‘PEB’).

Résultats et Publications

En souscrivant à une charte d’efficience énergétique anticipant la réglementation PEB, les architectes et entreprises ont bénéficié du soutien technique du CSTC et des universités ; des formations ont été organisées à leur attention, et leurs coordonnées ont été publiées dans un annuaire diffusé auprès des candidats-bâtisseurs. Ces professionnels ont également pu soumettre des logements neufs pour une « analyse PEB » par les experts du consortium. Ces projets, lorsqu’ils répondent aux critères de la charte, bénéficient d'une attestation certifiant qu'ils ont été conçus et réalisés pour être économes en énergie. Les derniers dossiers ont été acceptés le 31 décembre 2011 : plusieurs d’entre eux font donc encore l’objet d’un suivi par les experts. Outre l’encadrement des professionnels, CALE a été le lieu d’études scientifiques : monitorings,, analyses de sensibilité, mesures sur site (étanchéité à l’air, débits de ventilation), …. Enfin, un ouvrage de synthèse rassemblant de nombreuses photos professionnelles de logements CALE a été finalisé en 2013 (publication début 2014).

Retour