Information & Assistance

Recherche, développement & Innovation


RENOFASE

Plan d’action structuré pour une rénovation énergétique efficace et de qualité
Projet
Avec le soutien de:

A_VLAIO


En collaboration avec:

KU Leuven NAV VCB Bouwunie PassiefHuisPlatform Thomas More Universiteit Gent


Website:
Date début: 01.09.2013
Date fin: 31.08.2017

Responsable :
Jeroen Vrijders

Contact:
CSTC
Lozenberg 7
B-1932 St-Stevens-Woluwe
tel. : +32 (0)2 7164211
research@bbri.be

Description

Le trajet RenoFase se concentre sur l'aspect «innovation» dans une perspective de rénovation énergétique de qualité. À cet égard, l’objectif poursuivi consiste à assurer une rénovation rationnelle, efficace et de qualité en agissant sur le processus de rénovation dans son ensemble. Ce processus comprend l’analyse de la situation existante au soutien du client en passant par la conception (e.a. par la constitution de plans globaux de rénovation axés sur une exécution phasée) et l’exécution (avec un accent placé sur la post-isolation de façades).

Objectifs

Ce projet s’articule autour de 3 grands piliers :
- Le développement d'outils structurant les connaissances existantes et de nouvelles connaissances et perspectives. Ces outils, destinés aux architectes, entrepreneurs, experts, etc. doivent permettre de donner forme à un projet de rénovation de manière efficace.
- La validation de matériaux innovants pour la rénovation et le développement, avec la collaboration des fabricants et fournisseurs de matériaux et à l’appui de leurs idées novatrices permettant ainsi de commercialiser des solutions et produits neufs. De nouveaux aspects sont également développés sur le plan de l’approche de la clientèle et de la coordination du processus de rénovation.
- Enfin, l’objectif vise aussi à assurer une large application «pratique» de ces solutions (études de cas, démonstrations, séances d'information, visites de chantier, ...); les connaissances et outils ainsi développés pouvant dès lors être présentés directement au public en situation pratique.

Résultats et Publications

La première phase du projet se concentre sur :
- L’élaboration d’un outil pratique pour l'analyse de la situation existante. Cette systématique permet de se faire une idée précise du logement, tant pour ce qui concerne les volets «technique de la construction» et «énergie» que pour les conditions limites des travaux de rénovation.
- Le développement d’un «Guide de conception» permettant aux architectes et entrepreneurs d’établir un «plan d’approche» et de choisir les mesures de rénovation appropriées. À cet égard, l'accent est mis spécifiquement sur une rénovation «étape par étape» ou phasée. Ce guide s’accompagne d'un «Cash Flow Simulator», identifiant la combinaison de mesures de rénovation la plus optimale en termes de coûts.
- Actuellement, différents postes d’essai sont également en cours sur le plan de l’isolation intérieure de façades. On examine plus particulièrement l’influence de cette isolation sur les dégâts dus au gel subis par la brique de parement, ainsi que les conditions spécifiques en présence de poutres en bois dans la façade. Le remplissage a posteriori de coulisses minces (< 5 cm) est également placé sous la loupe. À cet égard, les essais concernent à la fois les systèmes connus et les systèmes innovants.

Les premiers résultats peuvent être consultés à l’adresse suivante :www.renofase.be.

À partir de septembre 2015, nous entrerons dans la phase d'application concrète : élaboration d'outils en ligne, projets concrets et études de cas mettant en pratique les instruments développés.

Retour