Information & Assistance

Recherche, développement & Innovation


Projet
Avec le soutien de:

A_VLAIO


En collaboration avec:

In-HAM SIRRIS Thomas More


Website:
Date début: 01.10.2012
Date fin: 31.12.2013

Responsable :
Lisa Wastiels

Contact:
CSTC
Rue du Lombard 42
B-1000 Bruxelles
tél. : +32 (0)2 5026690
research@bbri.be

Description

Le projet “Omkaderd Thuiswonen” cherche des solutions qui permettent aux personnes âgées, dont le besoin de soins va croissant, de mener une vie de qualité le plus indépendamment et le plus longtemps possible dans leur logement habituel – et soutient leurs proches et leurs aidants dans la réalisation pratique de cet objectif.

Objectifs

Le but du projet est de rechercher quels sont exactement les facteurs qui font que des personnes peuvent effectivement rester plus longtemps chez elles. Sur base d'une meilleure compréhension des besoins concrets des personnes âgées qui vivent à leur domicile, des solutions possibles sont élaborées et/ou proposées sur le plan de l'organisation des soins, des interventions architecturales et des aides technologiques. Les divers acteurs (utilisateur, aidant proche, aide professionnelle, bénévole, ...) sont impliqués intensivement dans la mise en place de solutions possibles, afin de jouer un rôle positif de pilotage dans le processus d'innovation.

Résultats et Publications

Au cours de la première phase de la recherche, on a chercher à savoir quels facteurs clés sont les plus déterminants pour pouvoir fonctionner indépendamment plus longtemps dans son environnement familier. A cette fin, les principales pistes de recherche sont: l'impact du caractère spécifique de la personne âgée dans son contexte familier, l'environnement physique (logement) et l'encadrement social (voisinage et mobilité). Lors de toute une série d'ateliers, les besoins du maintien à domicile encadré ont été analysés. Ces besoins servent notamment de point de départ pour lancer des innovations, élaborer des pistes de solution, définir des points d'action au niveau de la sensibilisation et fournir des exemples inspirants d'innovation en matière de soins. Dans une phase ultérieure, différentes idées de solutions seront implémentées concrètement via des études de cas et des mises en œuvre pilotes

Retour