Information & Assistance

Recherche, développement & Innovation


SMART LED

Caractérisation des performances réelles des installations d’éclairage LED
Projet
Avec le soutien de:

DG04 Service public de Wallonie


En collaboration avec:

UCL


Date début: 01.06.2014
Date fin: 31.05.2016

Responsable :
Arnaud Deneyer

Contact:
CSTC
Avenue P. Holoffe 21
B-1342 LIMELETTE
tel. : +32 (0)2 6557711
research@bbri.be

Description

L’objectif du projet est de fournir au secteur de la construction les outils permettant de caractériser les performances des produits à led et de leurs applications dans le bâtiment ainsi que leur impact sur le confort visuel afin de stimuler leur utilisation et leur développement.

Objectifs

La recherche SMART LED s’organise sur deux niveaux :
Niveau 1: Produit à led (puce led, module à led, luminaire à led)
Niveau 2: Application led (local pourvu de luminaires à led)

Le travail au niveau du Produit à led se penche sur les métriques de caractérisation et les outils de mesure. Il définit les caractéristiques des produits à led à évaluer ainsi que les outils à utiliser lors de la caractérisation des performances des applications led dans un local/bâtiment (niveau 2).

Le travail au niveau de l’Application led dans le bâtiment consiste en une adaptation à l’application led des méthodes et outils de caractérisation utilisés pour les autres sources lumineuses traditionnelles dont les performances sont parfaitement maîtrisées.

Résultats et Publications

Le projet SMART LED permettra de développer la méthodologie, les valeurs seuils et l’outil pour la caractérisation in situ des performances des applications led.

Ce travail sera complété par une application concrète et démonstrative (caractérisation de la couleur, mesure du spectre lumineux d’applications in situ).

Des fiches technologiques illustrant les avantages et inconvénients de différentes technologies et renseignant des éléments pratiques et concrets seront mises sur pied.
Elles permettront de consolider ces connaissances et mieux répondre aux demandes du secteur.

Retour