Information & Assistance

Recherche, développement & Innovation


CERTIF PEB

Mission d'encadrement technique des certificateurs énergétiques
Projet
Avec le soutien de:

DG04 Service public de Wallonie


En collaboration avec:

ICEDD


Date début: 01.08.2012
Date fin: 31.07.2014

Responsable :
Nicolas Heijmans

Contact:
CSTC
Rue du Lombard 42
B-1000 Bruxelles
tél. : +32 (0)2 5026690
research@bbri.be

Description

Après avoir participé à l'élaboration de la certification énergétique des bâtiments résidentiels existants pour la Wallonie, le CSTC apporte au développement du système et apporte un soutien technique aux certificateur PEB.

Objectifs

En Wallonie, la certification PEB des logements existants a été lancée en 2010. Depuis lors, suite au retour d'expériences des certificateurs, des améliorations sont introduites lorsque c'est nécessaire. Etant donné le lien entre certification PEB, PAE 2 et procédure PEB pour les bâtiments neufs, le CSTC est impliqué dans à toutes les étapes du processus, dont le soutien aux certificateurs.

Résultats et Publications

Ce projet s'inscrit dans la lignée de projets antérieurs, lors des quels la procédure de certification des logements existants a été développée pour le compte de la Wallonie. Lancée en 2010, la certification PEB connaitra son premier grand changement en 2014 avec l'introduction d'un nouveau certificat, plus clair et plus détaillé. En 2013, outre le support aux certificateurs, le CSTC a participé au développement de ce nouveau certificat au niveau méthodologie de calcul et support aux formations. A noter également qu'en 2013, la Wallonie a lancé la Procédure d'Avis Energétique PAE 2. Un auditeur PAE peut démarrer son audit sur base d'un certificat existant et doit, dans certain cas, délivrer un certificat simultanément à son audit. La Wallonie a donc intimement lié les deux procédures, elles-mêmes fortement inspirées de la procédure de calcul PEB applicable aux bâtiments neufs.

Retour