Information & Assistance

Recherche, développement & Innovation


Isolation par l'intérieur des façades

Dernières évolutions
Projet
Avec le soutien de:

Vlaams Energieagentschap


En collaboration avec:

KU Leuven


Website:
Date début: 01.01.2012
Date fin: 30.06.2013

Responsable :
Paul Steskens

Contact:
CSTC
Rue du Lombard 42
B-1000 Bruxelles
tél. : +32 (0)2 5026690
research@bbri.be

Description

Le projet porte sur le développement d'une brochure d'instructions techniques pour l'isolation par l'intérieur de murs extérieurs.

Objectifs

Le projet a pour objectif de développer, au départ de la pratique et des connaissances actuelles, un manuel technique pour la post-isolation des façades par isolation du côté intérieur. Cette brochure permettra aux techniciens du bâtiment, auteurs de projets et particuliers de dialoguer plus facilement avec un entrepreneur ou un architecte.

Résultats et Publications

Après une étude de la post-isolation des murs extérieurs massifs, la brochure aborde l'isolation intérieure des murs creux, des murs mitoyens et des murs intérieurs. En phase avec la pratique, la brochure est basée sur l'état des connaissances des instituts de recherche et l'expérience des professionnels du bâtiment. Elle présente aussi les risques inhérents à l'isolation par l'intérieur et y propose des solutions.

La méthode d'évaluation développée permet d'estimer, sur base d'une inspection et d'un diagnostic, si la façade d'origine est apte à recevoir une isolation intérieure et, si c'est le cas, on déterminera l'amélioration envisagée de sa résistance thermique. Il est ensuite possible de définir les caractéristiques techniques requises sur base des lignes de conduite présentées, de choisir le système et de déterminer l'épaisseur de l'isolation intérieure. La brochure s'intéresse aussi aux détails d'exécution du système et aux nœuds constructifs.

Retour