Information & Assistance

Recherche, développement & Innovation


VNTB

Réseau flamand pour l'accessibilité des bâtiments
Projet
Avec le soutien de:

EFRO EFRO EU Vlaamse Overheid West-Vlaanderen


En collaboration avec:

ENTER


Website:
Date début: 01.02.2011
Date fin: 31.01.2013

Responsable :
Stefan Danschutter

Contact:
CSTC
Lozenberg 7
B-1932 St-Stevens-Woluwe
tel. : +32 (0)2 7164211
research@bbri.be

Description

Le Vlaams Netwerk Toegankelijk Bouwen (Réseau flamand pour l'accessibilité des bâtiments) veut combiner l'expertise disponible en Flandre dans le domaine de l'accessibilité et de la conception universelle, et chercher des solutions innovantes avec le secteur de la construction pour appliquer davantage ces concepts dans les constructions de bâtiments publics accessibles.

Objectifs

L'objectif principal du projet était de bâtir un réseau flamand pour l'accessibilité des bâtiments. Grâce à des activités telles que des journées d'étude, des ateliers, des séminaires..., le secteur de la construction et les autres acteurs concernés ont été informés à ce sujet. Cette synergie entre les acteurs avait pour but de mener à des innovations concrètes. Pour atteindre cet objectif, des solutions innovantes ont été activement cherchées et rassemblées. Les connaissances disponibles ont été partagées davantage grâce à des visites d'entreprises et à des conseils technologiques. Via certaines recherches, les concepts d'«accessibilité» et de «conception universelle» ont été mis en question et étayés au niveau de leur contenu.

Résultats et Publications

Les résultats principaux du projet peuvent être consultés sur le site internet du projet. Les rapports et présentations des différentes journées d'étude et des ateliers y sont également mis à disposition. Divers sujets ont été traités au cours du projet. En voici quelques exemples :
- La conférence finale « La conception universelle comme stratégie de conception pour l'avenir », avec des conférenciers nationaux et internationaux.
- L'atelier "Menuiserie extérieure accessible et économe en énergie".
- Journée d'inspiration "Infrastructure de soins accessible".
- Séminaire "Lumière, couleur et contraste, atouts de l'accessibilité".

De la veille technologique a été réalisée. Des fiches "Technology Watch" ont été mises en ligne. Plusieurs innovations dans les domaines des aménagements extérieurs, de la circulation par étages, des différences de niveau, des sanitaires, de la menuiserie et de la signalisation ont été rassemblées via diverses rubriques. Certaines de ces innovations ont été mises au point et reprises plus en détail dans C-Watch, la veille technologique du CSTC. Enfin, davantage d'informations fondamentales concernant l'accessibilité des sanitaires (douche et toilettes), les étages, les revêtements durs extérieurs et la menuiserie ont été rassemblées suite à des recherches. Ces informations doivent aboutir à un rapport CSTC. Son contenu est volumineux et, en attente de la publication définitive, il est disponible sous la forme d'un projet de rapport sur le site internet www.toegankelijk.be.

Retour