Information & Assistance

Recherche, développement & Innovation


KWALI-VENT

Recherche d'une base de soutien à l'introduction d'exigences de qualité pour les équipements de ventilation
Projet
Avec le soutien de:

Vlaams Energieagentschap


En collaboration avec:

KU Leuven Universiteit Gent INIVE


Date début: 05.03.2013
Date fin: 05.03.2014

Responsable :
Paul Van den Bossche

Contact:
CSTC
Rue du Lombard 42
B-1000 Bruxelles
tél. : +32 (0)2 5026690
research@bbri.be

Description

A la demande de la VEA, un consortium dirigé par le CSTC a mené une recherche sur une éventuelle base pour l'introduction d'exigences de qualité pour les équipements de ventilation en Flandre. L'étude a débuté en mars 2013 par un atelier international où des spécialistes de différents pays ont commenté les problèmes liés à la ventilation des habitations ainsi que l'approche adoptée et les résultats enregistrés. Les partenaires au projet ont ensuite élaboré des recommandations qui ont fait l'objet de plusieurs phases de tests avec différentes parties prenantes de la Région flamande.

Objectifs

L'expérience nous apprend que pratiquement chaque construction neuve est équipée d'un système de ventilation. Or, la qualité de l'exécution et/ou du fonctionnement de ces installations fait régulièrement l'objet de plaintes ou d'inquiétudes. Des critiques se font aussi régulièrement entendre à ce sujet dans d'autres pays. La recherche révèle une série de manquements; nous constatons ainsi que les débits réalisés dans des systèmes de ventilation mécanique ne sont pas conformes aux exigences et qu'il est capital d'entretenir suffisamment l'installation.

Dans le cadre de la transposition de la directive européenne, les exigences PEB flamandes vont encore se durcir dans les prochaines années jusqu'à atteindre le niveau de bâtiments quasi zéro-énergie. De ce fait, l'isolation sera toujours plus lourde et l'ouvrage plus étanche à l'air. Il sera donc de plus en plus important de bien ventiler pour créer un climat intérieur confortable et sain.

Le plan d'action flamand de bâtiments quasi zéro-énergie porte une attention particulière à la qualité des équipements de ventilation. Si les débits corrects, les systèmes, l'installation, l'utilisation, ... sont connus, ces connaissances sont encore trop souvent négligées ou mal appliquées. Il y a donc lieu d'aborder l'optimisation de l'installation et de l'utilisation des systèmes de ventilation dans une optique d'information et de qualité.

Dans le cadre de la préparation de futures actions politiques en exécution du plan d'action de bâtiments quasi zéro-énergie, cette étude devrait donner une vue plus globale et, compte tenu de l'input reçu des principales parties prenantes, formuler des recommandations relatives à la future politique.

Résultats et Publications

Le résultat de l'étude consiste en un rapport qui aborde les aspects suivants:
- état de la question et perspectives en Belgique et dans différents pays
- arguments pour et contre différentes approches de la qualité
- constatations sur l'importance de la ventilation et la nécessité d'améliorer sa qualité
- proposition de lignes de force pour un cadre de qualité - recommandations concrètes: critères performanciels clairs, formation professionnelle, présence d'un rapport de performances lors de la réception, gestion de la qualité des produits et systèmes, maintien d'une base de soutien sociale
- discussion de pistes de réflexion qui restent à élaborer.

Les différentes propositions ont été discutées lors de 2 réunions des parties prenantes et ont été regroupées dans les conclusions de l'étude portée par le secteur.

Retour