Information & Assistance

Recherche, développement & Innovation


SUNROOF

Fixation des panneaux solaires sur les toitures inclinées et plates
Projet
Avec le soutien de:

SPF Economie Z NBN


En collaboration avec:

Von Karman Institute


Date début: 01.09.2013
Date fin: 29.02.2016

Responsable s :
Gauthier Zarmati , Benoit Parmentier

Contact:
CSTC
Rue du Lombard 42
B-1000 Bruxelles
tél. : +32 (0)2 5026690
research@bbri.be

Description

De très nombreux panneaux solaires ont été placés à un moment où il n'existait pas de cadre normatif spécifique pour la fixation et l'ancrage de l'installation. Suite à cela, dans le contexte d’un secteur en croissance exponentielle, pas mal d'installations se révèlent problématiques du point de vue de leur stabilité. Il est important de pouvoir évaluer correctement les installations existantes sur le plan de la sécurité et de dimensionner suffisamment l'ancrage des futurs panneaux solaires.

Objectifs

Le projet entend en premier lieu déterminer plus correctement la charge exercée par le vent sur les panneaux solaires. L’étude combine une analyse approfondie des calculs, les rapports et projets de norme existants à l'étranger, un large programme d'essais comprenant des essais grandeur nature sur la maison expérimentale du CSTC et des installations existantes, des mesures dans la soufflerie atmosphérique et des simulations CFD.

Les résultats de cette première phase seront exploités pour examiner comment la charge de vent détaillée se traduit en instructions pratiques pour un ancrage mécanique sur les toitures inclinées ou un ancrage par lestage sur les toitures plates. Une comparaison des systèmes d'ancrage courants avec les connaissances acquises sera accompagnée de conseils d'amélioration et d'optimisation.

Retour