Information & Assistance

Recherche, développement & Innovation


LC Build

Evaluation of retrofitting concepts from a life cycle perspective
Projet
Avec le soutien de:

Brussels Retrofit XL InnovIRIS


En collaboration avec:

4MAT
ULB



Website:
Date début: 01.01.2013
Date fin: 31.12.2014

Responsable :
Lisa Wastiels

Contact:
CSTC
Rue du Lombard 42
B-1000 Bruxelles
tél. : +32 (0)2 5026690
research@bbri.be

Description

Le projet “LCBuild” s'inscrit dans le cadre de la plate-forme stratégique “Brussels Retrofit XL” et étudie les problèmes tant environnementaux que sociaux posés par les rénovations de logements dans une perspective de réflexion sur le cycle de vie.

Objectifs

Par le biais d'une approche harmonisée, le projet apporte son soutien au développement de produits et concepts innovants au sein de la plate-forme stratégique Brussels Retrofit XL. La méthodologie des analyses du cycle de vie (LCA) est utilisée dans le but de comprendre quel sera l'impact environnemental de différents développements réalisés dans des projets partenaires. Par ailleurs, la recherche tente de définir des indicateurs sociaux pertinents pour le contexte bruxellois de la rénovation, afin d'aborder la durabilité de manière plus intégrée.

Résultats et Publications

Dans son analyse des indicateurs sociaux de cycle de vie, le partenaire ULB-4MAT s'est basé sur un screening des outils d'évaluation de la durabilité et d’indicateurs sociaux existants, ainsi que sur l'identification de nouveaux indicateurs en fonction du contexte bruxellois, tels que l’accessibilité financière et le chômage.

Dans ce cadre, une analyse du cycle de vie (LCA) a examiné l'impact environnemental de différents systèmes :
(1) un système de plancher léger innovant (VUB-MeMC)
(2) des systèmes d’isolation extérieure de façade innovants – ETICS (CSTC-LMA)
(3) des systèmes de façade industrialisés pour la rénovation de façade rapide et complète (CSTC-REN)
(4) l’utilisation d'éoliennes en milieu urbain (VUB-IWT)
(5) le concept de « micro energy storage » (micro-stockage énergétique) dans les bâtiments (ULB-ATM)

Les résultats permettent de cerner une réduction potentielle de l’impact environnemental et, partant, des options d’amélioration éventuelles pour les différents systèmes. Par ailleurs, les résultats illustrent la place que ces systèmes occupent sur le marché par rapport aux systèmes alternatifs (benchmark).

Un article consacré à l’impact environnemental de briquettes sur l'isolant extérieur est disponible sur le site Internet du CSTC : Impact environnemental des briquettes sur l'isolant extérieur.

Une étude de cas bruxelloise (case study) a évalué l'impact environnemental et le coût financier de différents scénarios de construction (rénovation par rapport à une démolition/construction neuve). Les résultats démontrent que, pour la construction neuve, l'impact environnemental est supérieur d’environ 20 % tandis que le coût financier est environ 30 % supérieur à celui du scénario de rénovation approfondie. Cependant, si l’on prend en compte la surface habitable disponible, la construction neuve affiche un score nettement meilleur. Les résultats seront présentés dans un article lors du congrès international SBE 16 à Zurich.

Une référence aux différents résultats et publications de recherche est disponible sur la page Internet de LCBuild.

Retour