Information & Assistance

Recherche, développement & Innovation


In-Vent-Out

Positionnement relatif des ouvertures d’amenée d’air par rapport aux évacuations d’air et de fumée des bâtiments
Projet
Avec le soutien de:

SPF Economie Z NBN


En collaboration avec:

CENAERO


Date début: 01.09.2015
Date fin: 31.08.2017

Responsable :
Xavier Kuborn

Contact:
CSTC
Rue du Lombard 42
B-1000 Bruxelles
tél. : +32 (0)2 5026690
research@bbri.be

Description

Le projet In-Vent-Out vise à caractériser la dispersion des rejets d’air vicié et de fumée à proximité des bâtiments. Cette étude s’articule autour de mesures réalisées in-situ à l’aide de capteurs de CO2 et de simulations numériques en mécanique des fluides.

Objectifs

L’objectif du projet In-Vent-Out est de développer une méthode pour le positionnement des ouvertures d’amenée d’air par rapport aux débouchés d’évacuation d’air vicié et de fumée. Cette nouvelle méthode doit prendre en compte l’évolution des techniques modernes dans le chauffage et la ventilation et remplacer à terme les méthodes existantes dépassées utilisées dans la normalisation.

Résultats et Publications

Le résultat principal du projet est la méthode de positionnement, qui fera l’objet d’un rapport scientifique et qui vise à remplacer les méthodes existantes présentent dans la normalisation. Des séances d’information à destination des chauffagistes et ventilistes seront organisées dans le cadre de ce projet sur le bon positionnement des ouvertures. Les résultats et la méthodologie des mesures réalisées in-situ et principalement des simulations numériques feront quant-à-eux l’objet de publications spécialisées.

Retour