Information & Assistance

Recherche, développement & Innovation


AN EYE PRECISION

Antenne-Normes Tolérances et aspect
Antenne-Normes
Avec le soutien de:

SPF Economie Z NBN


Website:
Date début: 01.01.2016
Date fin: 31.12.2016

Responsable s :
Luc Firket , Steven Vercauteren

Contact:
CSTC
Rue du Lombard 42
B-1000 Bruxelles
tél. : +32 (0)2 5026690
research@bbri.be

Description

L'Antenne-Normes (AN) ‘Tolérance et aspect’ ('Eye Precision') vise à informer les professionnels de la construction sur l'existence et l'importance des normes dans ce domaine afin que les méthodes et critères d'évaluation soient correctement appliqués à chaque phase du processus de construction : de la conception à la mise en œuvre et à la réception.

Résultats et Publications

L'AN Eye Precision a été lancée récemment. Les activités et le site Internet sont donc actuellement en plein développement. En voici un aperçu.

Tout d’abord, une des publications du CSTC les plus consultées, le CSTC-Contact n° 25 publié en 2010 est en cours d’actualisation. Ce numéro aborde en effet quelques thèmes faisant souvent l'objet de questions ou de problèmes soumis aux ingénieurs de la division Avis techniques du CSTC. Les normes mentionnées dans ces articles ne sont cependant souvent plus d’actualité. C’est la raison pour laquelle il importe pour le secteur de la construction de prendre connaissance de la nouvelle réglementation. La version révisée de ces articles renverra à chaque fois au site de cette Antenne Normes. Les professionnels seront ainsi invités à la découvrir.

Ensuite, des fiches claires et pratiques seront élaborées. En se référant à la réglementation et aux normes concernées, celles-ci expliqueront brièvement le principe des méthodes de mesure, les appareils de mesure à utiliser dans ce cadre et les critères d'évaluation finaux à appliquer. Elles devraient aider les professionnels de chaque corps de métier à mieux connaître la normalisation relative aux tolérances dans chaque domaine. Certaines de ces fiches seront ultérieurement illustrées à l'aide de vidéos. Enfin, les tolérances et l'évaluation des caractéristiques esthétiques des ouvrages seront abordées sur la base des normes et des documents normatifs disponibles lors des nombreux exposés et journées d'étude organisés par le CSTC ou auxquels le Centre participe. Une attention particulière sera également accordée à ce thème au cours des présentations des nouvelles Notes d'information technique (NIT) du CSTC – on citera les précédentes séances sur la NIT 249 concernant les travaux de peinture, auxquelles une centaine d'entrepreneurs, architectes et experts ont assisté. L’objectif est de faire disparaitre des cahiers des charges et des documents contractuels des descriptions aussi imprécises qu'un ‘support prêt à peindre’ et de les remplacer dorénavant par les tolérances d'exécution et les degrés de finition adaptés du support en question.

Retour