Information & Assistance

Recherche, développement & Innovation


DURAPERF

Durabilité des performances des éléments menuisés énergétiquement améliorés
Projet
Avec le soutien de:

DG06 Service public de Wallonie


Date début: 01.12.2011
Date fin: 31.05.2014

Responsable :
Vincent Detremmerie

Contact:
CSTC
Avenue P. Holoffe 21
B-1342 LIMELETTE
tel. : +32 (0)2 6557711
research@bbri.be

Description

L’amélioration des performances thermiques des menuiseries peut, dans certains cas, entraîner une diminution des autres performances essentielles auxquelles les menuiseries doivent également satisfaire comme l’étanchéité à l'air et à l'eau, la résistance mécanique.
Etant donné que la durée de vie attendue des éléments de l’enveloppe du bâtiment est relativement longue, la durabilité dans le temps de leurs performances est primordiale.

Résultats et Publications

Les performances thermiques des éléments menuisés retenus par les partenaires industriels ont été déterminées sur base de modélisations numériques. Différentes modifications ont été proposées afin de les améliorer. Les modèles hydriques ont permis de mettre en évidence les facteurs sensibles à la migration de vapeur d’eau (durabilité biologique intrinsèque du bois, traitement de préservation, profilé ou couche de finition dégradée, liaison d’angle imparfaite ou dégradée, …).

Des essais de fendage sur les profilés lamellés-collés entrant dans la composition des éléments menuisés ainsi que des essais mécaniques et d’étanchéité sur angles ont été réalisés. Des améliorations (type de colle, méthode d’assemblage,…) ont été proposées afin de répondre aux exigences des documents d’application en Belgique. Ensuite, les autres performances essentielles (étanchéité à l’air et à l’eau, résistance mécanique …) de ces éléments ont été évaluées et optimisées.

Des essais de vieillissement accéléré afin d’étudier la durabilité des éléments sélectionnés à l'état neuf et dégradé par les partenaires industriels ont permis de confirmer les conclusions des simulations numériques et émises lors des essais sur profilés, assemblages et éléments menuisés.

Un guide de bonne pratique pour la conception et la réalisation de menuiseries extérieures à hautes performances énergétiques durables sera prochainement proposé.

Article « Un regard sur les fenêtres en bois à haute performance énergétique », CSTC Contact n°44 (2-2014)

Présentation « Détail des chassis »

Présentation « Fenêtre – performances énergétiques »

Retour