Information & Assistance

Recherche, développement & Innovation


CONSTRUCTION VERTE

Des façades vertes pour des bâtiments et des villes durables
Projet
Avec le soutien de:

A_VLAIO


En collaboration avec:

Bouwunie NAV VCB AVBS UA Centexbel PCS FBEP Vereniging Vlaamse


Website:
Date début: 01.09.2015
Date fin: 31.08.2019

Responsable s :
Yves Martin , Ine Knoops

Contact:
CSTC
Lozenberg 7
B-1932 St-Stevens-Woluwe
tel. : +32 (0)2 7164211
research@bbri.be

Description

Ce projet de recherche met la priorité sur la conception et la mise en œuvre correcte des façades végétalisées.

Après les toitures vertes, les façades végétalisées se multiplient, petit à petit, dans nos rues. Ces façades n’embellissent pas seulement les villes, elles peuvent présenter également de nombreux autres avantages potentiels : biodiversité, absorption des particules fines, diminution de l’effet d’îlot de chaleur urbain,… . Ce concept est dès lors de plus en plus appliqué par des entreprises voulant conférer aux bâtiments un caractère plus verdoyant. Sans oublier le large potentiel offert en termes de végétalisation urbaine.

Objectifs

Un objectif important du projet consiste à augmenter les connaissances scientifiques et techniques de ces systèmes notamment sur le plan (hygro)thermique, acoustique, en matière de stabilité et de résistance aux effets du vent, de réaction au feu, de durabilité, de purification de l’air (particules fines), d‘irrigation,… . L’ACV (Analyse du Cycle de Vie) et le CCV (Coût du Cycle de Vie) figurent également parmi les sujets d’étude. L’objectif du projet consiste aussi à émettre, via un guide (« Code de bonne pratique ») des recommandations en matière de choix de matériaux, de compositions et d'entretien. Les résultats de la recherche formeront également une base pour la poursuite du développement et de l'optimalisation de systèmes innovants.

Le principal objectif du projet concerne donc la promotion et le développement de façades végétalisées, dans les limites techniques et économiques. À cet égard, la perspective est d'élargir clairement les connaissances des installateurs, des fabricants et des prescripteurs, mais aussi de renforcer le soutien dont ils font l'objet. Cela devrait permettre d’éviter que des problèmes tels que ceux relatés dans les photos se présentent encore à l'avenir.

Aims and goals of a Belgian Green Facade project proposal - présentation du 12 novembre 2014.

Retour