Information & Assistance

Recherche, développement & Innovation


MUTATIE+

Logements en phase de mutation rénovés de façon harmonieuse à l’aide de techniques modulaires en fonction du cycle de vie, du confort de vie et de l’économie d’énergie
Projet
Avec le soutien de:

A_VLAIO


En collaboration avec:

Confederatie Bouw Limburg KU Leuven Hogeschool PXL ENTER Univ. Hasselt


Date début: 15.08.2014
Date fin: 14.08.2018

Responsable :
Michael de Bouw

Contact:
CSTC
Lozenberg 7
B-1932 St-Stevens-Woluwe
tel. : +32 (0)2 7164211
research@bbri.be

Description

En apportant simultanément des adaptations sur le plan énergétique et au niveau du confort de vie du logement pendant la phase de mutation entre deux locataires, on peut réaliser d’importantes économies de temps et d’argent. Le projet Mutatie+ établira un plan par étapes incluant également des adaptations ultérieures en matière d'énergie et d’évolutivité de l’habitat. Le concept technique est basé sur des modules 3D industrialisés comprenant des associations innovantes de technologies, d’éléments de construction et d’installations. Les modules sont interchangeables et permettent d’adapter les habitations dans le temps en fonction des souhaits de l’occupant.

Objectifs

Le projet Mutatie+ a pour but de déterminer comment une habitation individuelle construite avant 1995 peut être rénovée et transformée en un logement à consommation énergétique quasi nulle, tout en permettant la réalisation d’autres travaux importants, comme la rénovation d'une salle de bains ou d'une cuisine. Par ailleurs, le projet se penche également sur l’évolutivité de l’habitat (adaptation du logement aux moins-valides, logements kangourous,…) et sur l’amélioration du climat intérieur.

Résultats et Publications

Les habitations qui seront rénovées dans le cadre de Mutatie+ se situent à Genk, plus précisément dans les quartiers du Vlakveld et du Zwartberg. Elles ont été construites vers 1950 et sont mises à disposition par une société de logements sociaux. Les premiers concepts sont actuellement en cours d’élaboration et les préparatifs de la première rénovation ont débuté.

À la fin du projet, Mutatie+ sera également étendu au marché flamand de la rénovation par les particuliers et une application sera recherchée dans la construction neuve.

Le projet Mutatie+ complète les autres projets limbourgeois EcoRen et Werfgoed, dans le cadre d'une collaboration étroite.

Retour