Information & Assistance

Recherche, développement & Innovation


EcoRen

Rénovation énergétique d’habitations unifamiliales et d’immeubles à appartements représentatifs en Flandre
Projet
Avec le soutien de:

A_VLAIO


En collaboration avec:

KU Leuven Univ. Hasselt VITO Confédération Construction


Website:
Date début: 01.08.2014
Date fin: 31.07.2018

Responsable :
Michael de Bouw

Contact:
CSTC
Lozenberg 7
B-1932 St-Stevens-Woluwe
tel. : +32 (0)2 7164211
research@bbri.be

Description

Le projet de démonstration EcoRen vise le développement et la présentation de concepts de rénovation énergétique socialement admis et développés dans la perspective d’une commercialisation. Ces concepts sont destinés à des habitations unifamiliales et des immeubles à appartements représentatifs du parc de logements flamand.

Objectifs

Le défi d’EcoRen consiste à soumettre le bâtiment à une rénovation à consommation énergétique quasi nulle, tout en permettant aux habitants de continuer à l’occuper.

Le but est d'optimaliser le processus de construction (qualité, temps, budget) et la satisfaction du client (résultat souhaité, nuisances minimes, implication dans tout le processus) – en s’appuyant notamment sur une collaboration en chaîne ou sur l’utilisation du BIM (Building Information Modelling) et des techniques de gestion « Lean ». En tenant compte, dès la phase de conception, des exigences financières de la VMSW (Vlaamse Maatschappij voor Sociaal Wonen), ce projet s’adresse non seulement au marché privé, mais aussi aux sociétés de logements sociaux (SLS). Enfin, d’autres modèles de financement sont aussi développés en vue d’un déploiement à la fois dans les SLS et sur le marché privé. Des processus de mobilisation visant à rapprocher les deux groupes-cibles sont également élaborés.

Résultats et Publications

Dans le cadre de ce projet, seront rénovés d’une part 2 ensembles de 4 logements situés à Munsterbilzen et d’autre part un immeuble de 9 appartements à Hoeselt, propriété d'une société de logements sociaux. Ces bâtiments datent des années ’70. Les premiers concepts sont en cours d’élaboration et les préparatifs des rénovations ont débuté.

Le projet EcoRen complète les autres projets limbourgeois Mutatie+ et WERFGOED, dans le cadre d'une collaboration étroite.

Retour