Information & Assistance

Recherche, développement & Innovation


MEASURE

Mesure des performances réelles et de satisfaction des occupants dans les bâtiments résidentiels à hautes performances énergétiques
Projet
Avec le soutien de:

DG04 Service public de Wallonie


Date début: 01.05.2014
Date fin: 30.04.2016

Responsable :
Véronique Vanwelde

Contact:
CSTC
Avenue P. Holoffe 21
B-1342 LIMELETTE
tel. : +32 (0)2 6557711
research@bbri.be

Description

L’objectif du projet est d’évaluer les performances réelles et de satisfaction des occupants d’un ensemble représentatif de bâtiments résidentiels existants à hautes performances énergétiques et occupés depuis plusieurs années.

Objectifs

Le projet est organisé en plusieurs phases :
- Evaluation, dans un cadre scientifique, de la satisfaction des occupants après une période d’occupation significative (« Post Occupancy Evaluation »).
- Vérification de l’effectivité des basses consommations énergétiques et leur conservation dans le temps (via enquête, monitoring sur une année complète et mesures ponctuelles).
- Identification des points d’attention et améliorations possibles, que ce soit au niveau de la conception du bâtiment, de son enveloppe ou de ses systèmes.

Résultats et Publications

Un large ensemble de bâtiments résidentiels à hautes performances énergétiques en région wallonne a été identifié.
Un questionnaire détaillé a été mis au point, visant à évaluer le retour d’expérience et le ressenti des occupants par rapport aux aspects de confort, leur comportement et leur expérience par rapport au fonctionnement des installations techniques de leur habitation, etc. Ce questionnaire sera envoyé à l’échantillon de bâtiments identifiés. Après analyse, il permettra de sélectionner 25 bâtiments qui feront l’objet d’un monitoring.
Celui-ci permettra de mesurer le confort et les performances énergétiques des bâtiments sur une durée minimale de 1 an.

Retour