Information & Assistance

Recherche, développement & Innovation


AN FACADES

Antenne-Normes Éléments de façade manuels et motorisés
Antenne-Normes
Avec le soutien de:

SPF Economie Z NBN


En collaboration avec:

SIRRIS


Website:
Date début: 01.01.2016
Date fin: 31.12.2016

Responsable :
Erik Kinnaert

Contact:
CSTC
Rue du Lombard 42
B-1000 Bruxelles
tél. : +32 (0)2 5026690
research@bbri.be

Description

Cette Antenne-Normes, créée par le CSTC avec la collaboration de SIRRIS, porte sur les éléments de façade motorisés et manuels, tels que portes, fenêtres, portails, volets roulants, volets intérieurs et protections solaires.

Les éléments de façade motorisés relèvent, depuis quelques années, d'une série de directives européennes (la directive Basse tension, la directive Compatibilité électromagnétique et la directive Machines), le marquage CE étant obligatoire de ce fait.

Dès la citation de normes produit harmonisées dans le Journal officiel de l'Union européenne, le Règlement Produits de Construction (le RPC) s'applique à la majorité des éléments de façade. Le marquage CE est dès lors obligatoire pour ces produits, c’est-à-dire non seulement aux éléments manuels mais aussi aux portes, fenêtres, pare-soleil, volets roulants et portails motorisés.

L'Antenne-Normes ‘Éléments de façade manuels et motorisés’ se tient à la disposition des professionnels de la construction pour les aider à assimiler cet afflux de documents et les informer à propos de la normalisation dans ce domaine.

Résultats et Publications

Le «Guide pour le marquage CE -Stores et volets roulants» a été publié par le CSTC en 2014. Bénéficiant du suivi étroit de l’équipe «Antenne-Normes», ce guide a été élaboré en collaboration avec Verozo (l'association professionnelle belge de producteurs de volets et protections solaires) au sein du groupe de travail multidisciplinaire de cette Antenne-Normes. Pour annoncer et présenter ce guide au secteur belge, trois soirées d'information ont été organisées par l’Antenne-Normes en 2014 en Flandre. En 2015, ce même exercice sera réitéré en Wallonie.

Ces soirées d'information ont aussi été l'occasion d’expliciter la nouvelle norme de produit NBN EN 13120:2009+A1:2014 «Stores intérieurs – Exigences de performance, y compris la sécurité» ainsi que les publications simultanées de 2 nouvelles normes d'essai. Ces normes joueront un rôle essentiel pour les fabricants et les placeurs de stores intérieurs en vue d’être conformes aux exigences légales relatives à la sécurité des enfants - «Child Safety».

En matière de résistance à l'effraction des éléments de façade, les définitions d'«accessibilité» des éléments de façade ont sensiblement changé lors de la publication de la nouvelle norme néerlandaise NEN 5087:2013 'Inbraakveiligheid van woningen - bereikbaarheid van dak- en gevelelementen : deuren, ramen en kozijnen'. Celles-ci ont été également explicitées lors des soirées d’information organisées en 2014. Ces nouvelles définitions seront intégrées dans le courant de l'année 2015 au système de référence pour la «Résistance à l'effraction» disponible sur le site Internet de l'Antenne-Normes du CSTC. Ce système de référence permet, à l'aide notamment de check-lists, de formuler des recommandations de «résistance à l'effraction» à privilégier pour des éléments de façade «accessibles», et ce pour différents types de bâtiments.

Retour