BIM & ICT
BIM & ICT Information Logo

BIM, plus important que jamais

L'effervescence autour du numérique dans la construction est aujourd'hui tangible. Le processus BIM (Building Information Model / Modelling / Management) contribue à cette révolution, car il bouleverse fondamentalement la façon de concevoir, de bâtir et d'exploiter les bâtiments.

Il s'agit avant tout d'une approche collaborative intégrée entre les partenaires d'un projet. Cette approche met en relation les objets qui composent un bâtiment ainsi que leurs caractéristiques et permet aux utilisateurs d'accélérer l'élaboration et la réalisation des projets, tout en réduisant les coûts de construction et d'exploitation.

Publications

Quelle(s) classification(s) pour le BIM ?
Les Dossiers du CSTC

Avec l'adoption croissante du BIM et l'augmentation de la quantité d'informations à gérer dans un projet, il est nécessaire de structurer les données de la maquette numérique, afin de pouvoir les exploiter et les échanger au bon moment. L'utilisation d'un système de classification apporte une aide précieuse à cet égard, avec des bénéfices encore plus importants si les différents intervenants adoptent la même classification tout au long de la durée de vie du projet.

Digital Construction Brussels : une première édition réussie.
Les Dossiers du CSTC

Les 11 et 12 octobre derniers, la Wild Gallery de Forest accueillait le tout premier salon sectoriel entièrement consacré au numérique au sens le plus large. Pour ce premier rendez-vous réservé aux professionnels, le CSTC et la Confédération Construction avaient mis les petits plats dans les grands, mettant à l'honneur un large éventail de solutions numériques susceptibles d'améliorer le quotidien des entreprises. Et le moins que l'on puisse dire est que cette première fut une réussite. Jugez-en vous-même : plus de 1.500 visiteurs, 60 exposés couvrant une pléiade de sujets comme le BIM, les drones, l'impression 3D, le scan 3D, les outils de planification et de calcul du prix de revient, l'e-facturation, (...)

Etapes pour l'implémentation du BIM.
Les Dossiers du CSTC

Implémenter le BIM dans une entreprise ne se fait pas du jour au lendemain. Ce changement doit se faire progressivement, de manière à acquérir petit à petit l'expérience nécessaire et à apporter les éventuelles adaptations. Cet article propose un plan d'approche pouvant aider les grandes comme les petites entreprises à se lancer.

Le scan 3D au service de l'entrepreneur : les opportunités de la numérisation haute définition.
Les Dossiers du CSTC

Les outils de modélisation en 3D des bâtiments gagnent aujourd'hui en popularité. Dans un projet de construction neuve, l'architecte pourra, par exemple, concevoir ses plans en 3D et créer ainsi un modèle virtuel des aménagements futurs. Ce processus de ‘modélisation' peut aussi être grandement simplifié quand le projet concerne des infrastructures existantes. En effet, les techniques de relevé géométrique se sont modernisées et des solutions très performantes sont apparues pour numériser en 3D un bâtiment de manière complète : retranscrire sa forme, ses dimensions, ses volumes ou encore sa colorimétrie en format numérique et de manière automatique.

A vos agendas !
Les Dossiers du CSTC

Le CSTC et la Confédération Construction feront le point sur le 'lean construction' lors de leur prochaine Summer University qui se déroulera le 12 septembre 2017. Autre initiative... Le premier grand salon sectoriel belge consacré au BIM et aux outils de communication moderne : les BIM Brussels Digital Construction Days, qui auront lieu les 11 et 12 octobre 2017.

Un regard éclairant sur le BIM.
Les Dossiers du CSTC

Le BIM est une nouvelle manière de travailler qui connaît un succès croissant tant sur le plan national qu'international. Ainsi, de plus en plus de grandes, mais aussi de petites entreprises appliquent le BIM pour leurs projets de construction. Mais qu'est-ce que le BIM en réalité ? Nous tenterons ici de répondre à cette question.

Les TIC au service de l'entrepreneur.
Les Dossiers du CSTC

Un échange d'informations efficace est essentiel au bon fonctionnement d'une entreprise et à la gestion du processus constructif. Les TIC, autrement dit les technologies de l'information et de la communication, offrent de plus en plus de possibilités pour communiquer efficacement avec les différents intervenants. Le tableau ci-dessous livre un aperçu des divers modes de communication.

Le Comité technique BIM & ICT à la manoeuvre.
Les Dossiers du CSTC

Aujourd'hui, la question de l'utilisation des technologies numériques dans la construction ne se pose plus. Quel que soit le rôle joué par l'entreprise ou sa taille, l'intérêt du BIM n'est plus à démontrer. Le mouvement est de fond et pour tout le monde.

Le BIM pour l'exécution et la fin de chantier.
Les Dossiers du CSTC

L'utilisation du BIM présente des avantages indéniables pour l'entrepreneur lors de la phase d'exécution, et ce, non seulement sur chantier, mais aussi en ce qui concerne le suivi des travaux, du planning et du budget. Lorsque les travaux touchent à leur fin, le BIM peut encore apporter une aide précieuse dans l'établissement des données as-built et dans la gestion ultérieure du bâtiment.

Des outils numériques pour faciliter le suivi des chantiers.
Les Dossiers du CSTC

La réalisation d'un projet de construction n'est pas toujours chose aisée. La rédaction, le traitement et le suivi d'un ensemble de notes manuscrites sont un travail de longue haleine, puisqu'il faut d'abord tout encoder avant de partager l'information avec les acteurs concernés.

Track-and-trace et enregistrement du temps.
Les Dossiers du CSTC

Etant donné que les salariés du secteur sont souvent amenés à travailler à différents endroits, les systèmes de géolocalisation et d'enregistrement du temps peuvent s'avérer intéressants.

La planification informatisée pour organiser mieux ses activités.
Les Dossiers du CSTC

- Planification informatisée - Réutilisation des modèles - Disponibilité des ressources - Communication entre les intervenants

Les achats simplifiés grâce au numérique.
Les Dossiers du CSTC

L'utilisation d'un logiciel adéquat peut s'avérer très utile au stade de la préparation du chantier, d'autant plus si le client se montre indécis. Intégrer toutes les informations utiles dans un logiciel offre à l'entrepreneur la possibilité d'effectuer des modifications quand lui ou son client le souhaitent.

Le BIM pour l'offre de prix et la commande.
Les Dossiers du CSTC

Bien que l'utilisation du BIM requière une bonne collaboration dès le début du projet, l'entrepreneur n'intervient généralement qu'en phase d'offre et de commande. A ce stade, il doit définir son prix pour la réalisation du projet et proposer d'éventuelles variantes. Le BIM peut lui apporter une aide précieuse à cet égard.

Des solutions informatiques pour calculer le prix de revient.
Les Dossiers du CSTC

Diverses solutions informatiques permettent de calculer en détail le prix de revient d'un projet et de dégager une vue d'ensemble de la situation de manière à ce que l'entreprise reste compétitive.

La révolution industrielle 4.0 : des technologies numériques au service de nos métiers.
Les Dossiers du CSTC

La révolution industrielle 4.0 s'appuie sur une nouvelle façon d'organiser la production. Les technologies interconnectées et l'Internet des objets sont au coeur de ce bouleversement. La technologie se met ainsi plus que jamais au service de nos métiers. Nous devons donc nous y intéresser, mais cet enthousiasme ne doit pas occulter la nécessité d'encadrer les avancées technologiques. C'est précisément le rôle du Comité technique BIM & ICT.

Les processus de construction.
Les Dossiers du CSTC

L'organisation d'un projet ou d'un chantier peut être scindée en plusieurs processus correspondant aux différentes étapes d'un chantier. On distingue ainsi l'offre de prix, la commande du client, la préparation du chantier, l'achat des matériaux, l'exécution et la fin de chantier.

Le numérique : ne tardez pas à l'adopter.
Les Dossiers du CSTC

Ces dernières années, le secteur de la construction a été fort sollicité pour apporter, grâce à l'innovation, des réponses aux enjeux sociétaux et environnementaux. De nombreux changements et de nouvelles contraintes ont été imposés à l'acte de construire ou de rénover. Aujourd'hui, grâce au BIM et aux technologies numériques, il est possible pour tous de continuer à innover.

Le point sur quelques outils existants sur Internet.
Les Dossiers du CSTC

Une multitude d'outils numériques, outre ceux proposés par le CSTC, peuvent aider les entrepreneurs à accomplir leur travail au cours des différentes étapes du processus de construction. Cet article présente deux solutions déjà utilisées par de nombreuses petites entreprises.

Quelques outils disponibles sur le site Internet du CSTC.
Les Dossiers du CSTC

Le CSTC met à la disposition des entreprises plusieurs outils numériques qui peuvent les aider au cours des différentes étapes du processus constructif. Nous vous en présentons quelques-uns dans cet article, mais notre site Internet constitue une véritable mine d'or que nous vous engageons à découvrir.

Industrie 4.0 : la parole aux experts.
Les Dossiers du CSTC

Pour mieux épauler le secteur de la construction face aux nouvelles technologies numériques, le CSTC doit se montrer attentif aux besoins et aux demandes suscitées par leur mise en pratique. Le panel d'experts présent à l'événement HORIZON 2020 du 23 novembre 2016 est un bon exemple d'action dans ce domaine. Le contact entre ces experts et un public constitué de professionnels de la construction a permis de mettre en avant certains points de vue intéressants au sujet du BIM et du numérique.

Le BIM pour la préparation de chantier et les achats.
Les Dossiers du CSTC

Lors de la préparation du chantier et des achats, le BIM peut trouver son utilité dans le calcul des quantités et dans l'élaboration de plans d'exécution de qualité. Il offre en outre des possibilités d'intégration avec le planning, le processus de préfabrication et divers outils numériques.

Etablir une offre grâce aux sites marchands.
Les Dossiers du CSTC

Il n'est pas toujours aisé de faire une offre en phase avec les prix du marché. En fonction des moyens et du temps disponibles, diverses méthodes permettent de connaître les prix pratiqués. Ceux-ci peuvent tout d'abord être recherchés dans des listes, des catalogues ou des factures. Il est également possible de les demander directement aux fournisseurs. S'ils ne répondent pas à temps, les coûts peuvent être évalués sur la base d'anciens prix ou de prix demandés pour des produits similaires. Cette méthode demande toutefois beaucoup de travail et de temps, et ne sera pas forcément couronnée de succès. Il existe heureusement d'autres techniques bien plus performantes.

Impression 3D et patrimoine.
Les Dossiers du CSTC

Au fil du temps, notre patrimoine bâti s'est enrichi de nombreux éléments décoratifs et sculptés à partir de matériaux tels que la pierre naturelle, le plâtre ou la céramique. La conservation et la restauration de ce merveilleux héritage constituent un défi majeur pour l'artisan, qui dispose aujourd'hui d'un large éventail de nouveaux moyens technologiques. Cet article est consacré à la technique de l'impression 3D.

HORIZON 2020 : scruter ensemble l'avenir.
Les Dossiers du CSTC

Le 23 novembre dernier, le Centre présentait aux membres de ses Comités techniques et de leurs groupes de travail son second rapport de vision : HORIZON 2020, fruit de la compilation des plans de travail. Issus d'une concertation avec les acteurs du secteur, ces plans de travail visent à anticiper les implications que certains mouvements de fond peuvent avoir sur notre façon de bâtir ou de rénover. Après un rapide coup d'½il sur quelques-unes des actions menées ces dernières années, nous nous sommes penchés sur les défis futurs. Si les trois thèmes identifiés en 2013 restent globalement d'application, des évolutions marquantes se sont fait jour autour de l'économie circulaire, des systèmes constructifs et de la 4ème révolution industrielle.

BIMportal.be : le portail belge de référence dédié au BIM et au numérique.
Les Dossiers du CSTC

Les applications numériques telles que le BIM prennent de plus en plus d'ampleur dans le secteur de la construction. Afin de faciliter la recherche et la mise à disposition de l'ensemble des informations disponibles autour de ce sujet, celles-ci ont été centralisées sur un portail consacré au BIM et au numérique : BIMportal.be.

BIM & ICT : du virtuel au réel.
Les Dossiers du CSTC

Depuis toujours, le cloisonnement des métiers de la construction pénalise l'échange d'informations et la collaboration, freinant ainsi une industrialisation plus forte du processus constructif. Aujourd'hui, peut-on encore imaginer que l'ère du numérique ne puisse servir la qualité et la compétitivité ? Nous ne le croyons pas.

Lean, Bim, industrialisation... La construction fait sa révolution !
Les Dossiers du CSTC

La construction fait sa révolution... Elle se numérise, s'industrialise et se robotise toujours plus pour davantage de productivité et de qualité. Qu'est-ce que le lean ? Le BIM ? Ce second concept sera mis en évidence lors de la journée d'étude intitulée 'La construction à l'ère du numérique' organisée le 12 septembre 2016. Il sera question des évolutions actuelles et futures...

Coup de projecteur sur le nouveau Comité technique 'BIM & ICT' !
Les Dossiers du CSTC

La construction dans l'ère numérique... Parlons-en ! Le BIM ('Building Information Model/Modelling/Management') révolutionne la façon de concevoir, de bâtir et d'exploiter les bâtiments. Le CSTC a alors créé, à cet effet, un nouveau Comité technique 'BIM & ICT' avec comme objectifs la coordination des actions de recherche et d'information et le suivi des activités de normalisation en la matière.

BIM : collaborer est le mot d'ordre.
Les Dossiers du CSTC

Travailler avec un Building Information Model -ou BIM- propose une approche intégrale de l'ensemble des informations relatives à un projet. Ceci exige une méthode de travail différente dont l'ensemble de la chaîne pourra profiter pleinement.

Les BIM, modèles constructifs de demain.
Les Dossiers du CSTC

Principe et avantages d'un modèle constructif dénommé "BIM" (Building Information Model) pour le processus de construction.

Bibliothèque du CSTC

Découvrez d’autres publications sur BIM dans la bibliothèque du CSTC.

WTCB-publicaties

Logiciel pour la construction

Cherchez dans la base de données TechComSoft le logiciel de construction adéquat pour différentes applications

CT BIM & ICT

La première réunion du Comité technique BIM & ICT est prévue fin avril 2016. Vous retrouverez ensuite ici toutes les informations sur le programme de travail et la composition de ce CT.