Architectes

Le Comité technique Architectes du CSTC

Le CT Architectes est le lieu privilégié d’échanges entre les associations professionnelles des architectes d’une part, et le CSTC et les entreprises de construction d’autre part : il est, au sein même du CSTC, une plate-forme de dialogue et de relais vers les 14 autres Comités techniques du Centre (Gros œuvre, Menuiserie, Couverture, Hygrothermie, …).

Historique

Maillon clé d’un domaine en évolution constante, le CSTC participe activement à la recherche, au développement et à l’information dans le secteur de la construction. C’est pourquoi les architectes ont marqué le souhait de créer une plate-forme technique d’échange et de dialogue privilégié avec le Centre. C’est ainsi qu’est né le CT Architectes du CSTC, dont les activités ont démarré en novembre 2008.

Le premier président du CT Architectes fut André De Herde (ir architecte – professeur UCL). En octobre 2009, c’est Robert De Lathouwer (ir architecte - bureau ARTEX et professeur KUL) qui a pris la présidence. Depuis 2013, c’est Michel Procès (architecte - professeur UCL-LOCI) qui a repris le flambeau et qui siège depuis lors à la tête de l’assemblée. Les ingénieurs animateurs issus du CSTC sont Peter Wouters (ir architecte, directeur du Développement et Valorisation) et Dominique Langendries (ir architecte, chef de projet senior dans la Division Enveloppe du bâtiment et Menuiserie).

Le Comité est composé de 30 architectes, francophones et néerlandophones, désignés par leurs organisations professionnelles. Leur mandat est de quatre ans.

Axes de travail

L’objet du Comité n’est pas l’architecture mais les aspects techniques de l’art de bâtir. Les mots clés de son fonctionnement sont interaction et information. Par son biais, les membres du CT prennent régulièrement connaissance des initiatives du CSTC dans le domaine de la recherche et du développement, de la normalisation, de la certification, de la pathologie du bâtiment ainsi que des publications, cours et conférences organisés par le Centre. De nombreux membres représentent également la profession dans les autres Comités techniques du CSTC ou participent activement à des groupes de travail.

Les membres du CT se réunissent trois fois par an, autour de thématiques liées à l’actualité technique. A l’issue des réunions, une synthèse de points importants pour la pratique du métier d’architecte est établie et publiée sous la forme d’une rubrique de Vigilance technique, diffusée par les associations professionnelles (et via la revue Arch-Index jusqu’en 2013) :

Les rubriques des dernières années sont téléchargeables via les liens ci-dessous :

2017 2016 2014 2013 2012 2011 Outre les discussions menées lors des réunions du CT, certains sujets sont également traités en groupes de travail restreints. Citons par exemple :
  • L’appui à la rédaction du Guide pratique des règles de l’art paru en 2015 aux Editions Larcier
  • Les réflexions menées sur la production et la représentation des détails constructifs.

Membres

Last update: Mars 2016
Président Membres Ingénieurs-animateurs Ingénieurs TAC
Procès M. Alboort J.
Beke J.
Bourgois C.
Boutemadja A.
De Clerck D.
De Lathouwer R.
De Smet P.
Embrechts J.
Geens E.
Germijns E.
Glaude J.
Hermans T.
Huysmans N.
Krokaert H.
Lamy T.
Laporta P.
Lemmens C.
Luyckx F.
Mariën J.
Modave T.
Motte S.
Nuytten A.
Poncin H.
Serck T.
Versluys D.
Verspeurt A.
Willem K.
Langendries D.
Wouters P.
Wagneur M.