Information & Assistance

Recherche, développement & Innovation

Présentation

Le Centre Scientifique et Technique de la Construction est un institut de recherche, fondé en 1960 sous l'impulsion de l'organisation professionnelle en application de l'arrêté-loi De Groote de 1947.

Cet arrêté-loi, qui porte le nom du ministre des Affaires économiques de l'époque, vise spécifiquement à promouvoir la recherche appliquée dans le secteur, afin d'améliorer la compétitivité de ce dernier.

En application de la loi, le CSTC est financé principalement par les redevances de ses membres ressortissants, soit les 90 000 entreprises de construction belges représentant tous les métiers de la construction et notamment les entrepreneurs généraux, menuisiers, vitriers, plombiers, couvreurs, parqueteurs, plafonneurs, peintres, etc. dont la plupart sont des PME.
Conformément à ses statuts, le CSTC poursuit trois grandes missions:
  • mener des recherches scientifiques et techniques au profit de ses membres
  • fournir des informations, une assistance et des conseils techniques à ses membres
  • contribuer en général à l'innovation et au développement dans le secteur de la construction, en particulier en effectuant des recherches sous contrat, à la demande du secteur et des pouvoirs publics.


Pour remplir ces missions, le CSTC table sur l'expertise d'un personnel hautement qualifié et motivé dont la formation très variée permet de créer des équipes pluridisciplinaires selon les nécessités des problèmes à traiter.


Objectifs

En 2013, le CSTC publiait son premier rapport de vision. Celui-ci synthétisait les plans de travail des Comités techniques, mais permettait aussi à chacun d’eux de se projeter dans l’avenir et de rompre les clivages disciplinaires. Le Cap fixé par le Centre définissait six axes de travail déclinés sur une base thématique. Etait ainsi mise en place une logique de transversalité, où chacun peut apprendre du travail de l’autre.

Trois ans après, il est temps de faire le point sur les objectifs réalisés et surtout de s’interroger sur les nouvelles orientations à prendre.

Publié en novembre 2016, le deuxième Rapport de vision du CSTC, ‘Horizon 2020’, fait état des travaux effectués entre 2013 et 2015 et se tourne vers les défis futurs.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu par thème de tout ce qui a été réalisé durant cette période. Il était en effet impossible de tout énumérer dans la version papier (et le PDF).


Thème 1: Energie & environnement

Thème 2: Ventilation, confort, santé, accessibilité et sécurité

Thème 3: Matériaux, systèmes constructifs et installations techniques

Thème 4: Révolution industrielle 4.0



Les Rapports d'activités

Télécharger le rapport d'activités 2015 au format PDF
Télécharger le rapport d'activités 2014 au format PDF
Télécharger le rapport d'activités 2013 au format PDF
Télécharger le rapport d'activités 2012 au format PDF

Les Rapports de vision

Le rapport de vision 2020 en format PDF
Le rapport de vision 2015 en format PDF