Laboratoire Techniques de l’eau

Les recherches ayant pour objet les installations sanitaires à l’intérieur et autour des bâtiments constituent le champ d’action du laboratoire Techniques de l’eau. Ces recherches conduisent à la création de publications et d’autres outils utiles aux installateurs dans l’exercice de leur fonction.

Le Comité technique Plomberie sanitaire et industrielle, installations de gaz joue un rôle important : il contribue à l’élaboration des plans de travail, oriente la recherche et suit le développement de publications et d’autres outils.

Les essais dans le domaine des installations sanitaires sont réalisés par le laboratoire Mesure de prestations d’installations techniques.

Le laboratoire a pour tâche principale de soutenir les installateurs dans la réalisation de leurs travaux. Pour ce faire, il dispose de plusieurs moyens : mettre différentes publications à leur disposition, mettre au point de nouveaux outils (outils de calcul, p. ex.), donner des conférences et des formations, orienter le contenu de la réglementation soutenant le secteur et, enfin, développer ou évaluer de nouvelles technologies et solutions.

Essai goutieres rectangulair.
Essai goutieres rectangulair.

Recherche

Les projets de recherche réalisés peuvent être prénormatifs ou innovants (SPF Economie/VLAIO/SPW). Leurs thèmes sont en grande partie déterminés sur la base des besoins du secteur transmis par le Comité technique Plomberie sanitaire et industrielle, installations de gaz. D’autres sujets de recherche sont identifiés au travers de la Veille technologique (innovations intéressantes, p. ex.) ou de l’Antenne Normes.

Les installations sanitaires d’alimentation en eau et d’évacuation des eaux usées ainsi que l’utilisation et l’évacuation de l’eau de pluie dans les bâtiments constituent des thèmes principaux du laboratoire. Au fil des ans, ce dernier a acquis une grande expérience dans ces domaines. Les installations de gaz et les installations industrielles font également partie du champ d’activité du laboratoire.

Pour mener à bien ses recherches, le laboratoire dispose de différents outils et moyens :

  • recherches bibliographiques
  • mesures in situ (mesure des performances d’installations sanitaires d’alimentation en eau et d’évacuation des eaux usées, p. ex.)
  • mesures en laboratoire (mesures du débit et de la pression, évaluation de la capacité d’évacuation)
  • calculs numériques et simulations
  • ...
Essai goutieres rectangulair.
Essai goutieres rectangulair.

Le laboratoire Plomberie sanitaire et industrielle, installations de gaz ne réalise toutefois pas directement d’essais de routine pour des clients externes. Cette tâche est réservée au laboratoire Mesure de prestations d’installations techniques effectuant ce type de test pour les installations techniques, y compris dans le domaine des installations sanitaires.

Les résultats sont présentés dans les publications et lors d’événements nationaux et internationaux (Symposium of CIB W062, p. ex.).

Information

Les résultats de recherche permettent au laboratoire de collaborer intensivement à la publication d’articles, tant dans nos propres séries de publications (CSTC-Contact et Dossiers du CSTC, p. ex.) que dans d’autres magazines spécialisés nationaux et internationaux. Ce laboratoire est également chargé de la rédaction et, si nécessaire, de la révision des Notes d’information technique (NIT) et des Rapports. Il contribue en outre régulièrement à des colloques en donnant des conférences et en publiant des articles dans les proceedings.

Les collaborateurs spécialisés du laboratoire contribuent en outre activement à des journées d’étude, organisées ou non en collaboration avec les organisations professionnelles, sous la forme de présentations et de formations.

Le laboratoire suit également de près la normalisation belge (NBN), européenne (EN) et internationale (ISO) dans le domaine des installations sanitaires. Il formule des commentaires sur les projets de nouvelles normes ou de révisions, et peut aussi contribuer de manière plus active à l’élaboration des normes.

Innovation

Le contact avec les entreprises, notamment dans le cadre de ces guidances, donne parfois des idées pour approfondir le développement et l’innovation. Différents subsides sont alors possibles : KMO-portefeuille, VLAIO, Chèques technologiques, CWALity, ...