Synthèse des activités

Le laboratoire Structures se penche sur la caractérisation mécanique des matériaux et des structures, principalement grâce à des essais de mise en charge et des simulations réalisés en laboratoire et parfois sur chantier. Cette caractérisation s’inscrit dans différentes tâches de recherche collective ou individuelle effectuées à la demande d’un entrepreneur, d’un fabricant ou d’un maître d’ouvrage. En voici quelques exemples : comportement en flexion de la maçonnerie, déformations dans un élément préfabriqué en béton ou en ossature bois, fissuration du béton, stabilité des systèmes de parois, ...

Le laboratoire est équipé de plusieurs vérins hydrauliques, d’un grand cadre de réaction en métal et de postes d’essais flexibles sur un plancher avec ancrages incorporés permettant la réalisation de postes d’essai sur mesure. Le laboratoire dispose également d’un système performant d’acquisition de données permettant d’effectuer le suivi d’essais statiques et dynamiques. Ce système très flexible permet de tester des échantillons de quelques centimètres jusqu’à plusieurs mètres.

Le laboratoire possède également une grande expertise dans le domaine de la détermination des efforts de vent. Plusieurs recherches sur le sujet ont été réalisées ou sont en cours de réalisation pour déterminer par exemple les efforts de vent en façade, en toiture, sur les panneaux photovoltaïques ou encore sur les garde-corps pleins (en verre).

Par ailleurs, l’équipe du laboratoire apporte son soutien à la division Avis techniques pour toutes les questions structurelles et assure une Guidance dans certains domaines spécifiques liés à la résistance des matériaux de construction et des ouvrages. L’équipe intervient également dans différentes commissions de normalisation pour apporter l’expertise dont elle dispose dans son domaine de compétence. Cette expertise est diffusée par le biais de nombreux cours, conférences et publications.

Proeven in situ
Proeven in situ
Proeven in situ