Simulations informatiques

La modélisation informatique, si elle est réalisée correctement, permet de simuler le comportement d’un bâtiment à la lumière du jour.

Cependant, il importe de réaliser les modélisations avec soins tant au niveau de la géométrie de la façade (chaque élément devant être modélisé conformément à la situation projetée) ou des coefficients caractérisant les matériaux employés qu’au niveau de la modélisation de la lumière naturelle elle-même (nature du rayonnement, direction,…).

Outre l’avantage de pouvoir aisément apporter des modifications aux modèles, les simulations informatiques offrent la possibilité de visualiser des images 3D, des distributions de luminance et d’éclairement, voire de réaliser des animations dynamiques en faisant varier l’éclairage naturel (couverture nuageuse, position du soleil,...) et/ou en déplaçant le point d’observation (travelling).

Le CSTC dispose d’un certain nombre de logiciels informatiques qui permettent d’étudier l’éclairage, naturel et artificiel, dans les bâtiments.

Fig. 1 Simulation informatique - vue en vraies couleurs
Fig. 1 Simulation informatique - vue en vraies couleurs
Fig. 2 Simulation informatique - vue en fausses couleurs
Fig. 2 Simulation informatique - vue en fausses couleurs