Dimensions des modèles réduits

Les dimensions des modèles réduits sont fonction du type de mesure que l’on désire effectuer sur un modèle réduit (détermination du facteur de lumière du jour, évaluation de l’ombrage, …) et du simulateur sur lequel on travaille.

Mirror Box

Fig. 1 Portes de la Mirror Box.
Fig. 1 Portes de la Mirror Box.
Dans la Mirror Box, les dimensions des modèles sont limitées à 1,1 mètre en longueur et en largeur. La hauteur maximale des modèles est, quant à elle, limitée à 70 cm, cela pour des raisons d'uniformité de distribution de luminance du ciel. Le socle de la maquette ne pourra avoir des dimensions excédant 1,10 m par 1,10 m.

Les cas particuliers nécessitant une modélisation complète des alentours (base plus large, bâtiments causant un effet d'ombrage, …) font l'objet de discussions particulières avant toute modélisation.

Soleil mécanique

Sous le soleil mécanique, les dimensions maximales des modèles réduits sont également fixées à 1,1 mètre en longueur et en largeur. Toutefois, il importe ici d’adapter la taille du modèle réduit pour des raisons de parallaxe (parallélisme des rayons de la source lumineuse).

Une étude sur modèle de masse se déroulera sur un modèle réduit de 1,1 m x 1,1 m alors qu’une étude sur un système de réflexion de la lumière nécessitera de travailler à une échelle plus grande. On veillera alors à inscrire le modèle réduit dans un cube de 0,7 m de côté.

Ciel et soleil artificiels à une lampe

En ce qui concerne le ciel artificiel à une lampe et le soleil artificiel à une lampe, la base des modèles doit absolument s'inscrire dans un cercle de diamètre inférieur à 1,4 m. La hauteur est, quant à elle, limitée à 1 mètre.

Remarque importante : afin de réaliser la fixation du modèle au plateau tournant, il faut impérativement que le socle soit construit en matériau dur (socle en bois), qu'il dépasse de 3 centimètres au moins des parois du modèle et qu'il ait une hauteur maximale de 3 cm. La maquette devant être présentée selon différents angles, elle sera inclinée d'environ 60° par rapport à l'horizontale. Il faut donc que tous les éléments (mobilier, parois, ...) soient convenablement fixés au modèle. Le poids total de la maquette sera limité à 15 kilos pour, d'une part permettre à la table d'effectuer ses mouvements de rotation et, pour d'autre part, ne pas gêner la manutention.

Fig. 2 - Modèle réduit sur la table tournante
Fig. 2 Modèle réduit sur la table tournante.
Fig. 3 - Attache de fixation du modèle réduit
Fig. 3 Attache de fixation du modèle réduit.

En résumé

Si l'on veut effectuer des mesures sous l’ensemble des simulateurs de lumière naturelle, il faut donc impérativement que :
  • les dimensions du modèle réduit soient au maximum égales à 1,1 m x 1,1 m x 0,7 m
  • le modèle réduit ait un poids de 15 kg maximum
  • la base permettant la fixation dépasse de 3 cm du modèle réduit et qu'il ait au maximum 3 cm de hauteur.