Base de données

Dans le cadre des recherches relatives à la caractérisation des matériaux pour utilisation sur modèles réduits, une méthodologie de caractérisation et un outil (application informatique) permettant de choisir un matériau en fonction des différents paramètres à considérer (couleur, surface, réflexion, …) ont été développés.

La méthodologie permet de caractériser les matériaux en fonction de leur coefficient de réflexion, du type de réflexion (spéculaire, diffus, partiellement spéculaire), …

L’outil développé en collaboration avec la cellule ‘Architecture et Climat’ de l’UCL a pour but de sélectionner les matériaux à utiliser lors de la conception de maquettes d'étude de l’éclairage naturel afin que les mesures réalisées en laboratoire soient les plus précises possibles. Elle réalise donc la correspondance entre le matériau à modéliser et le matériau de modélisation à utiliser dans la maquette.
Mais elle peut aussi servir à calculer les coordonnées RGB pour l’introduction dans un logiciel de simulation informatique classique.

La sélection peut s’effectuer sur la base :
  • des caractéristiques photométriques des matériaux réels qui sont déjà analysés et qui se trouvent déjà dans la base de données
  • de mesures photométriques ou colorimétriques d’un matériau au moyen du matériel adéquat (dans le cas d’une mesure colorimétrique in situ)
  • de la connaissance du code RAL ou NCS qui représente la couleur d’un matériau.
Cette application est disponible sur le site Internet d’Architecture et Climat, à l’adresse suivante :
www-energie.arch.ucl.ac.be/materiaux/default.asp.