Couleurs et coefficients de réflexion

Lors de la réalisation de modèles réduits destinés à l’étude sous simulateur de lumière naturelle, il importe de trouver la meilleure correspondance entre le matériau à modéliser et le matériau modélisé : les coefficients de réflexion des matériaux ainsi que la nature de la réflexion (spéculaire ou diffuse) doivent correspondre précisément à ceux des matériaux réels.

En effet, supposons que les parois intérieures du local à représenter soient de couleur claire (ρ=50 %) et que les parois du modèles réduit soient blanches (ρ=85 %).
Les mesures réalisées sur le modèle réduit pourront surévaluer le facteur de lumière du jour moyen de 150 à 200 %.

Si le local possède des parois de couleur blanche, la poussière, la saleté et la texture de la surface peuvent réduire le facteur de réflexion moyen jusqu'à une valeur de 70 %. Dans ce dernier cas, la sur-estimation du facteur de lumière du jour moyen serait encore de 80 à 100 %.

Il y a également lieu de modéliser avec prudence les surfaces réfléchissantes telles que les miroirs : l'effet de la poussière sur ceux-ci (particulièrement dans le cas de light-shelfs) peut être important.

Le choix du matériau à utiliser dépendra aussi de l'analyse photographique qui peut se faire au moyen de photos couleurs ou noir et blanc. Pour des photographies couleur, de manière à avoir une perception réaliste de l’espace, il faut que les surfaces modélisées aient la même couleur que les surfaces réelles alors que, si l'analyse est réalisée au moyen de photos noir et blanc, seul le coefficient de réflexion des parois devra correspondre à celui de la paroi réelle.

La base de donnée 'Matériaux' développée en collaboration avec la cellule Architecture et Climat (UCL) a pour but d’aider l’utilisateur à sélectionner les matériaux adéquats pour la réalisation d’un modèle réduit.

Fig. 1 Combinaison de couleur 1
Fig. 1 Combinaison de couleur 1.
Fig. 1 Combinaison de couleur 1
Fig. 2 Combinaison de couleur 2.
Fig. 1 Combinaison de couleur 1
Fig. 3 Combinaison de couleur 3.
Fig. 1 Combinaison de couleur 1
Fig. 4 Combinaison de couleur 4.