Equipements spécifiques

Pour réaliser les études en éclairage naturel et artificiel, le laboratoire ‘Lumière et Bâtiment’ dispose de différents postes d’essais et de matériel de mesure de haute qualité. Citons ainsi :
De manière à caractériser le confort visuel et l’éclairage dans les bâtiments, le laboratoire est équipé d’un ensemble d’appareillage qu’il peut emmener in situ. Ces appareillages permettent de réaliser des mesures d’éclairement et de luminance ainsi qu’une visualisation des risques d’éblouissement.
Les cellules standardisées dont le laboratoire peut disposer sont des cellules développées dans le cadre du réseau européen PASLINK EEIG et permettant d’effectuer des mesures à l’échelle 1/1 de la pénétration de lumière naturelle d’un élément de façade (au travers d’éléments de protection solaire, de réflecteurs de lumière, …)
Les modèles réduits sont utilisés depuis longtemps afin de visualiser les espaces et leur organisation. Cependant, leur utilisation pour l’étude du confort visuel est relativement récente et n’est possible que depuis le développement des techniques et technologies liées à la lumière et à l’image.

De par son implication dans l’étude des paramètres influençant le confort visuel, le CSTC a développé un ensemble de simulateurs uniques en Belgique, voire même en Europe, permettant l’étude de l’éclairage naturel sur les bâtiments. Ces simulateurs sont au nombre de quatre et sont respectivement appelés : Mirror Box, soleil mécanique, ciel artificiel à une lampe et soleil artificiel à une lampe. Ceux-ci reproduisent fidèlement les conditions d’éclairement du ciel.
Fig. 1 Luxmètres.
Fig. 1 Luxmètres.
Fig. 2 Caméra CCD.
Fig. 2 Caméra CCD.