Laboratoire Lumière

Laboratoire Lumière

Depuis plusieurs années, le CSTC a développé ses activités dans le domaine de l’étude du confort visuel et de l’éclairage des bâtiments. Le laboratoire ‘Lumière et Bâtiment’ concentre ainsi ses activités sur l’étude de la lumière naturelle et artificielle dans et sur les bâtiments. Une grande attention est accordée à la lumière naturelle et à sa prédétermination tant au niveau du confort visuel de l’occupant qu’au niveau de son impact sur la consommation énergétique.

Outre cet aspect de prédétermination de l’éclairage, le laboratoire LB s’intéresse également :

  • à la consommation énergétique des installations d’éclairage (gestion du flux lumineux en fonction de la présence et de la quantité de lumière naturelle, …)
  • aux performances des systèmes de gestion de l’éclairage naturel tels que les lamelles réfléchissantes, les stores automatiques, … qu’il peut caractériser in situ ou en cellules standardisées
  • au comportement de l’utilisateur.

Différents projets de recherche ont permis au laboratoire LB de disposer d’un équipement unique en Belgique qui permet la prédétermination de l’éclairage naturel intérieur des bâtiments.

Le laboratoire met son infrastructure au service de différentes personnes :

  • architectes et bureaux d’études susceptibles de réaliser des études lors de la phase de conception de leurs projets
  • entrepreneurs et entreprises spécialisées dans le domaine de la gestion de la lumière naturelle
  • écoles et instituts d’architectures désireux de sensibiliser leurs étudiants à l’interaction entre la lumière et le bâtiment
  • industries qui souhaitent une caractérisation du comportement de certains systèmes.

En outre, le laboratoire LB participe activement, via le CSTC, aux activités de l’Institut belge de l’éclairage (IBE), de la Commission internationale de l’éclairage (CIE) ainsi que des groupes de travail ‘tâche 31’ et ‘annexe 45’ de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), de manière à suivre les évolutions normatives, techniques et technologiques en matière d’éclairage.