Laboratoire Technologie du Béton

Les activités du laboratoire Technologie du Béton concernent principalement la technologie du béton proprement dite (composition du béton, propriétés des composants, résistance mécanique, rhéologie, ...) et sa durabilité (résistance à la carbonatation, aux chlorures et aux cycles de gel/dégel, réparation du béton, ...).

Pour mener à bien sa mission, le laboratoire est pourvu de nombreux équipements modernes et dispose en outre d’une accréditation BELAC pour une série d’essais conformément à la norme NBN EN ISO/IEC 17025.

Pour faire profiter le secteur de ses connaissances, le laboratoire participe également à la rédaction d’articles et autres publications du CSTC et donne des présentations dans le cadre de colloques et de formations.

Le laboratoire mène des projets de recherche dont les thèmes sont en grande partie déterminés par le Comité technique Gros œuvre et entreprise générale sur la base des besoins du secteur. La Veille technologique (innovations intéressantes, p. ex.) ou les Antennes Normes (lacunes dans les normes, p. ex.) constituent également une source de sujets. Les résultats obtenus sont présentés dans des publications ou à l'occasion d'événements (Concrete Day, p. ex.).

Au fil des ans, le laboratoire a acquis une grande expérience dans les domaines suivants :

  • durabilité du béton
  • réparation du béton
  • valorisation de résidus industriels dans le béton (béton « vert »)
  • mise au point de bétons spéciaux (béton autocompactant, béton à ultra-hautes performances, ...).

Diffusion de l'information

Les résultats des différents projets de recherche, ainsi que les connaissances et l'expérience des collaborateurs du laboratoire, doivent évidemment trouver leur chemin vers les entreprises belges.

Le laboratoire assure régulièrement des Guidances technologiques. Celles-ci fournissent une aide tant personnelle que collective à un public cible (entrepreneurs, architectes, producteurs, p. ex.) dans un domaine bien précis. Les thématiques suivantes ont notamment déjà fait l’objet de Guidances : Réparation du béton, Nouvelle génération d'armatures collées pour béton, Matériaux et techniques de construction durable et Béton prêt à l'emploi du futur.

Le laboratoire publie en outre des articles dans les séries de publication du CSTC (Notes d'information technique, p. ex.) et dans d'autres magazines spécialisés nationaux et internationaux (Ilya, Betoniek, A+, Materials and Structures, Construction and Building Materials, ...).

Le laboratoire est également actif dans le cadre de formations et de présentations. Ainsi, il contribue régulièrement à Betonica et assure quelques modules du cours ‘Technologie du Béton’ du Groupement belge du béton (GBB). Les formations sur la réparation du béton, la spécification du béton et la réalisation des ouvrages en béton rencontrent chaque année un vif succès auprès d’entreprises et de fédérations.

Développement

Le laboratoire offre aussi la possibilité aux entreprises de développer et/ou d’optimiser leurs produits innovants. Il les épaule dans la mise sur pied d'un programme d'essai et éventuellement dans la recherche d’aides financières (Chèques technologiques, KMO-portefeuille, p. ex.).

Le laboratoire Technologie du Béton dispose en outre d’une accréditation BELAC pour une série d’essais conformément à la norme NBN EN ISO/IEC 17025. Il s’agit d’une condition sine qua non afin de réaliser des essais dans le cadre de la certification de produits (CE, BENOR, ATG, p. ex.).

Les activités de ce laboratoire concernent principalement la technologie du béton proprement dite (composition du béton, propriétés des composants, résistance mécanique, rhéologie, ...) ou sa durabilité (résistance à la carbonatation, aux chlorures et aux cycles de gel/dégel, réparation du béton, ...).