Laboratoire Acoustique

Accrédité par l’Organisme belge d’Accréditation ‘BELAC’, le laboratoire Acoustique consacre essentiellement ses activités aux diverses applications acoustiques rencontrées dans le bâtiment.

Ce laboratoire dispose de cellules d’essais standardisées lui permettant de déterminer les performances acoustiques de différents produits grâce à la réalisation d’essais accrédités en laboratoire. Parmi ceux-ci, on distingue les essais permettant, d’une part, de mesurer l’isolation acoustique des éléments de construction et, d’autre part, de déterminer l’absorption acoustique en salle réverbérante des matériaux de construction.

Le laboratoire Acoustique réalise également des mesures in situ lui permettantd’étudier le bâtiment dans son ensemble et de caractériser et/ou de contrôler les performances réelles de celui-ci ainsi que le confort de ses occupants.

Les essais notamment réalisés sont les suivants : 

  • mesure de l’indice d’affaiblissement acoustique des matériaux et des éléments de construction
  • mesure de l’isolation au bruit de choc des planchers lourds ou légers, des planchers flottants et des revêtements de sol
  • mesure des caractéristiques d’absorption acoustique en salle réverbérante des matériaux et des éléments de construction
  • mesure in situ de la transmission des bruits aériens par les éléments de façade et les façades
  • mesures in situ du bruit des équipements techniques
  • mesure in situ de la transmission des bruits de choc par les planchers
  • ...

Le laboratoire Acoustique participe également à divers groupes de normalisation et projets de recherche en collaboration avec des industriels du secteur de la construction, des instances de recherche ou des universités. En fonction de leurs portées, ces projets peuvent être à caractère prénormatif ou innovant et permettent d’informer continuellement le secteur de la construction belge des innovations récemment apparues sur le marché.

La division Acoustique du CSTC étant divisée en deux laboratoires d’essai distincts, les activités du laboratoire Acoustique sont étroitement liées à celles du laboratoire Modélisation et analyse.