Construire avec l'énergie !

Lancée il y a trois ans par la Région wallonne afin de favoriser la construction de logements neufs à moindre consommation d’énergie, l’action Construire avec l’énergie … naturellement ! franchit un nouveau pas important : dès le 1er octobre 2007, les logements conçus et réalisés dans le cadre de cette action répondront aussi à un critère global de performance énergétique (Ew <= 100).
L’amélioration de l’efficacité énergétique constitue un sujet d’actualité à tous les niveaux.

La directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments (PEB), qui vise directement l’environnement bâti, impose en effet aux États membres d’adopter dans leur réglementation une approche globale en matière de PEB. En Région wallonne, la publication prochaine du décret sur la performance énergétique des bâtiments vise à répondre à cette exigence.

Dans la pratique, l’action Construire avec l’énergie … naturellement ! a pris les devants en veillant, d’entrée de jeu, à pourvoir les logements neufs d’une isolation renforcée, d’une ventilation conforme à la norme belge et d’installations de chauffage et d’eau chaude sanitaire performantes, voire innovantes, sans oublier la prise en compte des gains solaires.

En effet, depuis janvier 2004, les architectes et les entreprises de construction ont l'opportunité de souscrire volontairement à une charte d'efficience énergétique. En contrepartie, et outre le soutien technique dont ils peuvent bénéficier auprès du CSTC et d'équipes universitaires, les professionnels engagés (architectes, entrepreneurs et d’ici peu aussi bureaux d’études) sont repris sur une liste très largement diffusée auprès des candidats bâtisseurs. De plus, les logements réalisés dans ce cadre peuvent bénéficier d'une subvention spécifique ainsi que d'une attestation certifiant qu'ils sont conçus et réalisés pour être économes en énergie.

La demande des maîtres d'ouvrage pour ce type de bâtiments plus performants sur le plan énergétique ne cesse d'ailleurs de croître; les primes allouées pour la période 2005-2007 par la Région wallonne dans le cadre du fond Énergie ne font que la renforcer.

Aujourd’hui, l’action Construire avec l’énergie ... naturellement ! franchit un nouveau pas important : Dès le 1er octobre 2007, les logements conçus et réalisés dans le cadre de cette action devront aussi répondre à un critère global de performance énergétique qui permettra de quantifier leur consommation en énergie primaire et de la comparer à une consommation de référence (Ew <= 100).


Des séances d’information sont prévues dès le 24 avril 2007 afin de faire le point sur le statut de la nouvelle réglementation qui entrera très prochainement en vigueur. En outre, de nouveaux modules de formation technique ont été développés à l’intention des professionnels pour les aider au mieux à se préparer aux nouveaux critères liés à la charte d’efficience énergétique et, par conséquent, à la future réglementation.

Réinventons l'énergie Région Walonne
Intéressé par l’initiative ?
Soucieux de prendre les devants pour vous préparer à la future réglementation d’application en Région wallonne ?


Pour toutes vos questions techniques : tél. : 0478/555.582 (CSTC)
Pour vous inscrire aux formations : tél. : 0800/90.133 (IFAPME)

Consultez le portail Energie : http://energie.wallonie.be