La toiture dans tous ses états
Belgian Roof Day et la NIT 'L'isolation thermique des toitures à versants'

La 251e Note d'information technique du CSTC vient de paraître. Cette dernière traite de l'isolation thermique des toitures à versants : elle constitue une référence tant pour les auteurs de projet que pour les entrepreneurs chargés de la mise en œuvre du complexe de toiture.


Ce CSTC-actu vous donne un aperçu du contenu de la NIT, tout en profitant de l'occasion pour vous présenter le Belgian Roof Day qui se déroulera à Bruxelles le 5 novembre prochain. Les visiteurs de ce salon pourront découvrir sur place notre nouvelle Note technique, en version papier ou en images. En effet, pour les personnes plus 'visuelles', une synthèse de la Note y sera présentée sous la forme d'une vidéo.

Six chapitres

La NIT 251 se compose de six chapitres qui vous accompagnent pas à pas dans la réalisation d'une toiture à versants bien isolée. Le chapitre 2 traite des principes de base de l'isolation thermique, de l'étanchéité à l'air, de la stabilité et de l'isolation acoustique. Ensuite, le chapitre 3 aborde les composants des toitures à versants et se penche évidemment sur le choix et la pose de la barrière d'étanchéité à l'air et à la vapeur.
Le chapitre 4 s'attarde sur les possibilités de conception des systèmes d'isolation pour toitures et le chapitre 5 sur leur mise en œuvre.
Le chapitre 6 aborde quant à lui les spécificités liées aux travaux de rénovation.

Prévenir les risques d'humidité

Lors de la conception d'un système d'isolation pour toitures, le choix de la bonne combinaison pare-vapeur/sous-toiture est essentiel. Dans ce cadre, la NIT 251 fournit en page 31 des recommandations sous la forme d'un tableau; recommandations qui sont également fonction de la classe de climat intérieur et du 'niveau de soin' apporté à la mise en œuvre de l'écran à l'air et à la vapeur. Ce tableau est complété par l'ensemble du chapitre 4 'Conception des systèmes d'isolation pour toitures', qui aborde les règles générales et particulières permettant de prévenir les risques d'humidité liés à la condensation interne dans les toitures à versants.
Le tableau ci-dessous constitue sans aucun doute une des pièces maîtresses de la Note. Il permet de choisir les performances de la barrière d'étanchéité à l'air et à la vapeur en fonction du climat intérieur et de la perméabilité à la vapeur de la sous-toiture. L'influence de ces différents paramètres est détaillée.

Type de sous-toiture Climat intérieur Niveau d'étanchéité à l'air et à la vapeur (¹)
S1
0,05 m < μd ≤ 0,5 m
CC1 L1 : niveau de base E1 : μd,eq > 2 m
CC2
CC3 L2 : niveau validé par des mesures E2 : μd,eq > 5 m
CC4 Etude requise
S2
μd ≤ 0,05m
CC1 L1 : niveau de base E1 : μd,eq > 2 m
CC2
CC3
CC4 L2 : niveau validé par des mesures Etude requise
(¹) Les classes d'étanchéité à l'air sont reprises au tableau 5 (p. 14) et explicitées à l'Annexe D (p. 76).

Travaux de rénovation

L'application de ces principes généraux lors de travaux de rénovation fait l'objet de questions récurrentes adressées au département Avis techniques. Le groupe de travail dirigé par le Comité technique Couvertures a donc décidé d'y consacrer un chapitre entier. En effet, le chapitre 6 (p. 61-65) étudie la postisolation de trois types de structure de toitures à versants et le paragraphe 6.3 répond spécifiquement à la question 'comment prévenir l'humidité dans une toiture rénovée ?'

Comment consulter cette NIT ?

Curieux d'en savoir plus ? Afin de pouvoir consulter les publications du CSTC, un compte My.BBRI, gratuit pour toutes les entreprises membres du Centre, est nécessaire. Si vous en possédez un, cliquez ici. Si vous ne disposez pas encore d'un tel compte, cliquez sur 'Je n'ai pas accès' .
Si vous préférez la version papier (payante), contactez le service Publications.

Belgian Roof Day

Le Belgian Roof Day se tiendra le 5 novembre à Brussels Kart Expo. Cette journée remplace la 'Journée de la toiture' et 'Roof City'. Tout ce que vous devez savoir se trouve désormais sous un même toit. Les professionnels de la toiture ne doivent manquer cet évènement sous aucun prétexte.