Venez (re)découvrir le CSTC au salon Builty

Le CSTC a été fondé pour et par les entrepreneurs avec pour principales missions de mener des recherches appliquées, de contribuer au développement des produits et des techniques, et d'informer le secteur. Conscient qu'il ne suffit pas d'informer sans se soucier de bien connaître son public, le CSTC vient à la rencontre des entrepreneurs à l'occasion du salon Builty (8 et 9 octobre) grâce à quatre workshops.



Deux d'entre eux sont consacrés aux Notes d'information technique, l'une des publications phare du CSTC. Dernière en date, la NIT 250 'Détails de référence pour les constructions enterrées' a vu le jour en réponse aux exigences performantielles toujours plus sévères auxquelles les bâtiments doivent satisfaire, que ce soit en matière d'acoustique, d'accessibilité, d'étanchéité à l'air, d'isolation thermique, etc. Les zones du bâtiment où différents corps de métier interviennent sont ainsi devenues des points sensibles. Ce document fait partie d'une série de NIT consacrée aux détails de référence, grâce à laquelle le CSTC s'efforcera de mettre en évidence ces zones sensibles et proposera des solutions pour y remédier. Rédigée par le Comité technique 'Gros œuvre', la NIT 250 ouvre la série avec la partie souterraine du bâtiment que l'on désigne généralement par le terme de 'construction enterrée'.

La seconde NIT qui sera présentée lors du salon est une publication encore en cours d'édition, qui traite de l'étanchéité à l'air, un thème qui, ces dernières années, est devenu une préoccupation de tout premier plan dans le secteur de la construction. Une bonne étanchéité à l'air permet non seulement d'améliorer le confort des occupants, mais aussi de limiter les risques de condensation interne. Ce document pratique qui paraîtra prochainement fait le point sur la conception du bâtiment, le choix et le positionnement des installations techniques, la limitation du nombre de percements, le choix des matériaux et composants ainsi que sur la conception des détails et la réalisation de ceux-ci. La future NIT propose également une approche permettant de construire étanche à l'air en prenant en compte les différentes phases de travaux qui se succèdent dans un bâtiment.

Produits et matériaux de construction

En tant qu'entrepreneur, si vous souhaitez être tenu au courant des nouveautés concernant les produits et les matériaux de construction, et que vous aspirez à pouvoir faire votre choix parmi un large éventail de produits, alors la base de données TechCom du CSTC est l'outil dont vous avez besoin.

Simple et pratique d'utilisation, sa structure de recherche avancée permet une interrogation par fabricant, par importateur, par marque et par famille de produits. En quelques clics, vous obtenez un aperçu des produits correspondant à votre requête. TechCom offre en outre la possibilité de rechercher des produits disposant d'un agrément technique (ATG, ATE) ou d'une marque de qualité BENOR. Cette base de données unique bénéficie d'une visibilité quotidienne au sein du monde de la construction.

Bétons innovants

Autre mission de base menée par le CSTC, la recherche dispose d'une vaste infrastructure et de laboratoires spécialisés établis à la station expérimentale de Limelette. Le secteur du béton a connu d'importantes mutations ces dernières années et est l'un des plus actifs en matière de techniques innovantes. Ce workshop vous fera découvrir les possibilités techniques et économiques des différents types de bétons innovants – autocompactants, renforcés de fibres ou écologiques – qu'ils soient commercialisés ou en phase de développement.

Chacun y trouve son compte

Les workshops proposés par le CSTC à l'occasion du salon Builty abordent des thèmes très variés qui permettront aux entrepreneurs de parfaire leurs connaissances de façon pratique. N'hésitez pas à nous y retrouver; nos collaborateurs se tiendront à votre disposition.